Murmures

Le Séna : parlons nature
septembre 2019 | Communiqués de festivals | Théâtre

Français

On peut résumer le Séna à cinq lois incontournables : un thème, des textes, des comédien.nes, un MC et des échanges joyeux

Le Sénac’est une déclaration d’indépendance ou à tout le moins d’autonomie de nos pères, qui se réunissaient sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, pour discuter de ce qui leur plaisait. Ils ont donc créé cette entité le Séna – Séna-la, en créole. C’était cet endroit où les hommes mûrs débattaient entre eux. Reprendre cette idée et y adjoindre le théâtre et la littérature de la Caraïbe ! Voilà notre défi. Reprendre cette idée et redonner la parole au « spectateur ». De même que nos pères ne voulaient pas demeurer spectateurs de leur vie, décidée à huit mille kilomètres, de même, les personnes qui assistent à nos Séna ont le droit à la parole, au rire, aux larmes.
On peut résumer le Séna à cinq lois incontournables : un thème, des textes, des comédien.nes, un MC et des échanges joyeux et engagés.

Le thème du Séna du 08 octobre 2019 à La Colonie sera autour du rapport à l’environnement caribéen. Nous et notre nature… Comment on la considère, comment on en parle et l’écrit, la décrit, comment elle a changé à travers les siècles, du côté paradisiaque des premiers temps de la prétendue découverte à son empoisonnement actuel au chlordécone. Il y a tellement à dire et à entendre ! Venez nombreux et nombreuses.

Avec TiMalo, Martine Maximin, Jalil Leclaire, Marina Monmirel, Maroussia Pourpoint, Migail Montlouis-Félicité, Firmine Richard, Karine Pédurand, Gerty Dambury et Florence Naprix.
Partager :