Murmures

Appel à contribution sur P. S. Vieyra, cinéaste, écrivain, historien, critique (1925 – 1987)
janvier 2020 | Appels à contributions / candidatures | Interculturel/Migrations | États-Unis

Français

Date limite de remise des articles : 29 février 2020
Rédacteurs en chef : Vincent Bouchard (Université d’Indiana) et Amadou Ouédraogo (Université de Louisiane – Lafayette)

Paulin S. Vieyra, l’un des premiers cinéastes africains, a été l’un des principaux moteurs de toutes les premières activités cinématographiques en Afrique de l’Ouest. Il était un pionnier aux multiples facettes: un cinéaste, producteur et universitaire de premier plan. Il a été mentor et directeur de production pour plusieurs cinéastes de renom dont Ousmane Sembène et a été nommé par le président Léopold Sédar Senghor comme premier directeur du Service national sénégalais de presse.

Son expertise et sa contribution prolifique en tant que spécialiste du cinéma ont rejoint ses connaissances en tant qu’intellectuel, qui était profondément sensible à la situation difficile du continent et voué à la réhabilitation sociale et culturelle et à l’émancipation de son peuple. Sa critique cinématographique est constamment infusée avec ses réflexions sur la façon d’offrir un avenir meilleur à l’Afrique. Par conséquent, son travail et ses réflexions intellectuelles sont conformes à la vision exprimée par des personnalités historiques clés qui ont contribué à l’émancipation du continent de diverses manières.

Plus de trente ans après son décès, son œuvre reste d’une pertinence saisissante dans ses visions, notamment dans sa perception du cinéma comme puissant instrument de changement social, politique, économique et culturel et comme outil de sensibilisation et d’autonomie. Il considérait le film comme faisant partie du processus par lequel les gens pouvaient rompre avec l’idéologie de la dépendance et du renoncement à soi promue tout au long l’expérience coloniale. En fin de compte, sa vision est résumée dans sa déclaration selon laquelle « le cinéma devrait aider à la création d’un nouvel humanisme africain ».

Il y a, cependant, un manque de compréhension générale de l’héritage de cette figure exceptionnelle et donc un besoin d’approfondir les connaissances sur ce pionnier du cinéma africain à travers l’érudition et d’autres formes accessibles au grand public. Ce numéro de la revue Black Camera rassemblera des textes sur les différents aspects de Paulin S. Vieyra, une figure post-coloniale. Ce numéro spécial évaluera pleinement l’héritage intellectuel de Vieyra à travers une variété d’approches académiques (historiques, politiques, féministes, cinématographiques, littéraires, culturelles, etc.) et servira à illuminer les avenues de recherches futures autour de cette figure clé du début du cinéma ouest-africain.

Nous accueillons favorablement les propositions qui se concentrent sur (mais sans forcément s’y limiter) les thèmes suivants:
L’héritage intellectuel de Vieyra dans ses écrits;
Les contributions de Vieyra à une nouvelle esthétique qu’il a contribué à créer à un stade préliminaire des cinémas africains (1955-1980);
Diverses productions audiovisuelles de Vieyra (actualités, films éducatifs, documentaires et fiction);
Le commentaire de Vieyra sur le cinéma en tant que critique, historien et théoricien;
Contribution de Vieyra à l’organisation, la structuration et l’administration des institutions cinématographiques en Afrique de l’Ouest.
L’aide de Vieyra, en tant que producteur ou mentor, pour soutenir d’autres cinéastes africains au début de leur carrière.
Contribution de Vieyra à la promotion des cinémas africains lors des festivals d’art, dans son écriture, etc.

Les propositions (150 à 250 mots) en anglais doivent être envoyées par email.

Date limite pour soumettre une proposition : 29 février 2020
Annonce des résultats de la sélection des propositions : mars 2020
Soumission des textes finalisés pour examen par les pairs : 15 août 2020

Les soumissions finales ne doivent pas dépasser 8 000 mots et peuvent comprendre des illustrations (audio, visuelles, fixes ou animées) dont les droits de publication doivent être garantis par les auteurs.

Les auteurs sont priés de suivre les directives de soumission disponibles ci-dessus.

English

Deadline for article proposals: February 29, 2020
Issue editors: Vincent Bouchard (Indiana University), Amadou Ouédraogo (University of
Louisiana at Lafayette)
Paulin S. Vieyra, one of the first African filmmakers, was a key driving figure behind all the early cinematographic activities in West Africa. He was a multifaceted pioneer: a prominent filmmaker, producer, and scholar. He served as mentor and production manager for several renowned filmmakers including Ousmane Sembène and was appointed by President Léopold
Sédar Senghor to be the first director of the Senegalese National News Service. His expertise and prolific contribution as a film specialist came together with his insights as an intellectual
who was deeply sensitive to the predicament of the continent and dedicated to the social and cultural rehabilitation and emancipation of his people. His film criticism is constantly infused
with his reflections on how to provide a better future for Africa. Consequently, his work and intellectual reflections are in line with the vision laid out by key historical figures who contributed to the emancipation of the continent in various ways. More than thirty years after his passing, his work remains strikingly relevant in its visions, especially in its perception of cinema as a powerful instrument for social, political, economic and cultural changes and as a tool to build awareness and self-reliance. He viewed film as part of the process through which people could break away from the ideology of dependence and self-denial promoted throughout
the colonial experience. Ultimately, his vision is encapsulated in his statement that « cinema should help with the creation of a new African humanism. »
There is, however, a lack of general understanding of this outstanding figure’s legacy and thus a need to elevate knowledge about this African cinema pioneer through scholarship and
other forms that can be made accessible to the general public. This issue of the journal Black Camera will bring together texts on the various aspects of Paulin S. Vieyra, a Post-Colonial
figure. This special issue will fully assess Vieyra’s intellectual legacy through a variety of academic approaches (historical, political, feminist, film, literary, cultural, etc.) and serve to
illuminate avenues for future research surrounding this key figure of early West African film.

We welcome proposals that focus on (but are not limited to) the following themes:


Vieyra’s intellectual legacy in his writings;
Vieyra’s contributions to a new aesthetic he contributed to create at a preliminary stage of African cinemas (1955-1980);
Vieyra’s diverse audio-visual production (news, educative films, documentaries, and fiction);
Vieyra’s commentary on cinema as critic, historian, and theorist;
Vieyra’s contribution to the organization, patterning, and administration of the cinematographic institutions in West Africa.
Vieyra’s help, as a producer or mentor, in supporting other African filmmakers at the beginning of their careers.
Vieyra’s contribution to the promotion of African cinemas during Art Festivals, in his writing, etc.


Proposals (150-250 words) in English should be sent by email.

Deadline for submitting a proposal: February 29, 2020
Announcement of proposal selection results: March 2020
Submission of completed texts for peer review: August 15, 2020

Final submissions should be no longer than 8,000 words and can incorporate illustrations (audio, visual, still or animated) whose publication rights should be secured by the authors.
Authors are requested to follow the submission guidelines available upper.
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