Murmures

Appel à candidatures : Concours de critique de cinéma
avril 2020 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Burkina Faso
Source : Communiqué de presse

Français

En prélude à la 1ère session de la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art (SePaCA) prévue en juillet 2020 à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) en partenariat avec la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et l’agence SUDU CONNEXION, organise un concours de critique de cinéma à l’endroit des critiques africains (en français).

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Le concours est ouvert à toute personne répondant aux critères suivants :
* Être un ressortissant et un résident africain
* Savoir couramment écrire en français
* Être membre d’une association affiliée à la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique ou membre individuel reconnu par la FACC
* Avoir publié au moins deux critiques cinématographiques les 12 derniers mois

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour participer à ce concours, les modalités suivantes sont à respecter :

* les candidats doivent proposer une critique écrite d’un court-métrage choisi par le comité, en privilégiant un point de vue personnel et argumenté. Le court-métrage sera envoyé aux candidats après leur inscription au concours.
* il n’est pas recommandé de faire une rédaction littéraire du film.
* la critique ne doit pas dépasser deux pages Word (Times New Roman, 12, interligne 1,5)

PROCÉDURE DE PARTICIPATION

Elle se déroule en deux étapes :

* Inscription au concours
Les personnes intéressées et remplissant les conditions sont priées de remplir le formulaire disponible à ce lien, https://bit.ly/3bMXk27

* Soumission de la critique du film

Une fois l’inscription validée, un lien de visionnage en ligne du court-métrage sera envoyé au candidat afin qu’il propose sa critique selon les critères énumérés.

Chaque candidat s’engage à consulter le lien uniquement dans le cadre de sa participation et à ne pas le partager avec des tierces personnes.

En participant à ce concours, le candidat certifie être l’auteur du texte qu’il propose.


PROCESSUS DE SÉLECTION

Trois (03) textes seront déclarés finalistes et le 1er texte déclaré lauréat de cette édition à l’issue d’un processus en deux étapes :

* une phase de présélection basée essentiellement sur la vérification de la conformité des candidatures au regard des conditions de participation
* une phase de sélection des finalistes conduite par un jury de 3 membres composé de critiques cinématographiques professionnels.

CALENDRIER

LANCEMENT DE L’APPEL : 02 avril 2020

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 30 avril 2020

PUBLICATION DES RESULTATS : 15 juin 2020

ENGAGEMENT

* Les trois textes finalistes seront publiés dans le 1er numéro du e-mag NO’O CULTURES et sur les plateformes noocultures.info et www.africine.org
* L’auteur du texte lauréat sera invité à Ouagadougou (Burkina Faso) pour la remise du prix de la critique de cinéma 2020 à l’occasion de la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art, dans la limite des ressources disponibles.

CONTACT

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]

PARTENAIRES

Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) : // Créateurs de contenus – Réseau de compétences//
Créée en 2017, l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) est un cabinet conseil en communication éditoriale et création de contenus dans le domaine culturel. S’appuyant sur ses experts, APIC propose des campagnes de communication sur mesure (presse, partenariat média, promotion, réseaux sociaux, web) pour les institutions, les festivals, les sorties de presse et d’artistes, dans tous les secteurs artistiques et culturels.

Pour capter l’attention de cibles toujours plus connectées et sollicitées, APIC propose des contenus qui se démarquent des supports de communication classiques en adoptant une approche journalistique pour votre stratégie brand content.

Nous conseillons, nous formons et nous accompagnons le secteur culturel dans la définition et la mise en œuvre de contenus novateurs pour un meilleur impact, une meilleure réception et une meilleure perception des messages.

Contacts: (00226) 54 71 06 79 – [email protected] – Facebook.com/apic.africa

Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)
Créée à Tunis le 8 Octobre 2004 en marge des 20èmes Journées Cinématographiques de Carthage, la F.A.C.C est une Organisation non gouvernementale qui regroupe des associations nationales africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. Basée à Dakar, au Sénégal, la FACC compte aujourd’hui plus de 385 critiques de cinéma répartis dans 40 pays sur le continent et une association de la diaspora africaine en Europe. Elle est dirigée par un bureau exécutif fédéral composé de sept membres provenant de sept pays (Sénégal, Egypte, République de Guinée, Burkina Faso, Togo, Tunisie et Cameroun). Son magazine électronique de cinéma « Africine.org » lancé en 2005, est classé aujourd’hui leader mondial (Cinémas africains et diasporas). Sa base de données couvre plus de 18 300 films et offre aux visiteurs plus de 3 000 articles et analyses sur le cinéma en Afrique.

Contacts: Tél. & Whatsapp (+221) 70 723 23 31 – Email : [email protected]
www.facebook.com/AfricineMagazine – http://www.africine.org

SUDU CONNEXION
Sudu Connexion est une société de vente et de distribution de films d’Afrique et sa diaspora créée en 2016 et basée à Pantin (France). Travaillant avec un réseau de plus de 500 festivals sur les 5 continents, nos films (courts, moyens et longs-métrages) ont été sélectionnés dans 169 festivals ; diffusés à la télévision ; sur des plateformes de Vod/Svod et ont remporté 44 prix en 2019.

Sudu Connexion sortira en 2020 la 6e saison du programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains, programme itinérant de courts-métrages diffusé entre plusieurs pays d’Afrique, la France et les Etats-Unis.

La société édite trois fois par an, à l’occasion des festivals de cinéma majeurs du continent, la revue panafricaine de cinéma AWOTELE, bilingue (Français/Anglais), partenaire de l’émission Ciné Le Mag sur la chaîne de télévision Canal +.

Contacts : [email protected] / Facebook.com/suduconnexion
Partager :