Murmures

Appel à candidature : Variation(s) 2020
avril 2020 | Appels à contributions / candidatures | Théâtre | France

Français

Variation(s) : travailler sur l’œuvre, savoir la diffuser et la protéger

Une variation permet, à partir d’un élément déjà existant, d’expérimenter de nouvelles directions dans le respect de la proposition initiale

Pour qui ?
Le dispositif Variation(s) s’adresse aux artistes parisien·ne·s en groupe ou en solo.
Pour répondre à l’appel à candidature le groupe devra répondre aux critères suivants :
– avoir un répertoire constitué à 90 % de titres originaux
– avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum
– la moitié des membres du groupe doit résider à Paris

Contenu
Le dispositif Variation(s) s’articulera selon le profil autour de :
Mises en place de sessions de travail avec des intervenant·e·s : Le choix des thématiques sera fait après échanges avec le groupe, le plus important ici est le dialogue et la bienveillance. L’artiste reste toujours au centre.
D’un accès à nos espaces : Qui dit création dit besoin de lieux très différents et adaptés à cette création. Les groupes pourront travailler en autonomie ou avec des intervenant·e·s dans ces différents espaces : studio de répétitions, studio d’enregistrement, salle de danse, salle de concert.
De rencontres avec différents artistes : Depuis sa création FGO-Barbara est un incubateur, un lieu d’échanges entre musicien·ne·s, Permettre aux musicien·ne·s de se rencontrer est fondamental pour instaurer un dialogue, une forme de solidarité et permettre des créations sans obligation de résultats, de formats avec une liberté absolue. Que ce soit sur scène, en studio ou pour des projets plus contemporains aux formes diverses.
De rencontres avec différents acteur·rice·s : C’est important que les groupes puissent rencontrer le reste de l’environnement artistique. Que ce soient des ingénieur·e·s sons/lumières, des journalistes, des attaché·e·s de presse, des avocat·e·s, des manager·euse·s, des labels, tourneurs, éditeur·rice·s, etc. Il est primordial de créer en comprenant toutes les possibilités sur la diffusion de ses œuvres et sur le choix des meilleurs partenaires possibles à cela. Que ce soit pour jouer à la fête de la musique, créer son label ou gérer sa carrière pour les prochaines années.
D’un financement sur mesure qui sera lié au travail mis en place entre les différents acteur·rice·s : Ce sera une participation aux frais des groupes sur des thématiques claires issues de la collaboration particulière entre l’artiste / le groupe et FGO-Barbara.

La marche à suivre
Le dispositif Variation(s) est gratuit.
Les groupes doivent s’inscrire à un appel à candidature sur une plateforme en ligne dédiée.
Suite à cette inscription, des sessions d’écoute seront organisées avec un jury paritaire composé de professionnel·le·s du secteur musical (programmateur·rice·s, editeur·rice·s, artistes issu·e·s ou non des anciens dispositifs, medias et membres de l’équipe de FGO-Barbara). 15 groupes seront sélectionnés par an et accompagné.e·s pour une durée d’un an.
Etape 1 : lancement de l’appel à candidatures le 20 avril 2020
Etape 2 : fin de l’appel à candidatures le 10 mai 2020 / écoute et étude de chaque projet ayant candidaté par les différents jurys
Etape 3 : les candidat·e·s présélectionné·e·s seront convoqué·e·s à un entretien devant un jury le 29 juin 2020 (il est donc indispensable d’être disponible à cette date)
Etape 4 : annonce publique des lauréat·e·s début septembre 2020

Ils·elles sont passé·e·s par là
Calling Marian – Johnny Jane – AJA – Nyoko Bokbae – Fils Cara – Bakel – Bumby – Oré – Ouai Stéphane – Silly Boy Blue – Tryphème – 10LEC6 – Aloïse Sauvage – Apollo Noir – Irène Drésel – Jaune – Khadyak – Lonepsi – Orchestre Orage – Eddy de Pretto – Jacques – Renart – Wilfried Paris – Ko Shin Moon – Don Turi – Lucien And The Kimono Orchestra – Agar agar – Bonnie Banane – Petit Prince – Iñigo Montoya – Jorrdee – Laake – Bagarre – Claude Violante – Facteurs Cheveaux -Lenparrot – SÔNGE – Theo Lawrence – etc.
Partager :