Murmures

La revue Ressacs
décembre 2019 | Projets culturels | Littérature / édition | Sénégal
ressacs.eklablog.com

Français

Revue Sénégalaise de poésie contemporaine
Le trimestriel Ressacs est une revue littéraire et d’arts qui publie, par le canal de son blog, un contenu poétique, mais aussi artistique de facture contemporaine. Majoritairement Sénégalais et Français, depuis mai 2019, les auteurs de Ressacs viennent également de chaque partie du globe et participent  à développer la jeune revue.  



" Pourquoi Ressacs?



D’abord, Parce que l’environnement digital est devenu prédominant.

Il nous a alors semblé évident que pour favoriser et encourager des écritures plus « hésitantes »; pour promouvoir des écritures moins exposées, il faudrait une revue en ligne qui serait à la fois accessible sur internet et qui bénéficierait  aussi d’une bonne présence digitale sur les réseaux sociaux – foyers d’auteurs en herbe et d’auteurs confirmés. 



Ensuite, nous avons voulu créer non seulement un espace de rencontres entre diverses traditions poétiques, mais également un cadre où se réaliserait un riche dialogue entre créations poétiques et œuvres picturales contemporaines.

L’intérêt en revue – pour nous – étant moins d’illustrer au rabais des textes déjà très éloquents que de laisser se créer un langage naturel entre la complexité des mots et les ressources infinies des arts visuels.



Ceci étant dit, Ressacs c'est des auteurs et artistes de toutes les nationalités.

Au-délà de la dénomination,  Ressacs n’est pas une revue Sénégalaise au sens strict du qualificatif: Du fait que même si elle se veut avant tout une vitrine pour la poésie africaine (sénégalaise, en particulier), elle est tout de même grandement ouverte à toutes les poésies. La poésie en partage pour ainsi dire.



En outre, il s’agit également – et pour finir – d’une revue qui offre une tribune spéciale aux lycéens, et autres débutants dans l’écriture. En permanence, nous recherchons des articles (reflexions, poèmes, peintures…) pour nos numéros.



Pour nous contacter: [email protected]"



 
Auteurs: Laïty Ndiaye & Géry Lamarre
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications