Murmures

Lancement du Sommet de Septembre (mars 2021)
mars 2021 | Communiqués de festivals | Interculturel/Migrations | France

Français

L’équipe de la Saison Africa2020 est heureuse de vous annoncer le lancement du Sommet de Septembre *


Temps fort de la Saison, cette série de forums et de conversations mettra l’accent sur la production intellectuelle et la transcendance des idées.
Penseurs, scientifiques et créateurs africains échangeront autour des cinq thèmes portés par la Saison Africa2020 : Oralité augmentée ; Économie et fabulation ; Archivages d’histoires imaginaires ; Fiction et Mouvements (non) autorisés et Systèmes de désobéissance.
Douze forums et quinze conversations se tiendront dans des institutions culturelles et d’enseignement supérieur,et seront retransmis auprès du grand public dans un format numérique

Lancé ce soir à 18h au musée du quai Branly – Jacques Chirac avec la conférence inaugurale d’Achille Mbembe, « Le devenir-nègre du monde ! », le cycle Préliminaires pour un Institut des Études Noires proposera trois jours de conférences, tables rondes et sessions musicales en ligne. Un lieu de dialogue entre artistes et chercheurs de premier plan pour contribuer aux Black Studies dans les domaines de la pensée critique, l’architecture et l’art.
Un cycle conçu par Sarah Rifky (Égypte), commissaire d’expositions, critique d’art, chercheuse en études urbaines et théories modernes et Edwin Nasr (Égypte), commissaire et critique en art visuel, avec le soutien de l’AFD (Agence française de développement) et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020.



Retrouvez le programme détaillé du Sommet de Septembre sur le site de la Saison Africa2020.


* Initialement prévu au mois de septembre 2020, et reporté à cause de la crise sanitaire, le Sommet de Septembre, qui garde son titre, se déroulera durant tout le mois de mars 2021.
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications