Murmures

Mati Diop et Tahar Rahim au Jury du 74e Festival de Cannes avec Spike Lee comme président
juin 2021 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Mounia Meddour au jury Un certain regard, Kaouther Ben Hania au jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation
Autour du Président Spike Lee, cinq femmes et trois hommes venus de cinq continents et issus de sept nationalités auront le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021. Le monde ou presque, à l’image de la Sélection officielle, sera donc au rendez-vous de ces avant-premières tant attendues.


Spike Lee – Président
Réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis)

Mati Diop
Réalisatrice (France, Sénégal)

Mylène Farmer
Auteure, interprète (Canada, France)


Maggie Gyllenhaal
Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)

Jessica Hausner
Réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)

Mélanie Laurent
Actrice, réalisatrice, scénariste (France)

Kleber Mendonça Filho
Réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)

Tahar Rahim
Acteur (France)

Song Kang-ho
Acteur (Corée du Sud)
MATI DIOP
Réalisatrice – France, Sénégal
Mati Diop vit et travaille entre Paris et Dakar. Son premier long métrage, Atlantique (2019), est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes où il reçoit le Grand Prix. Le film est ensuite retenu dans la liste des 10 meilleurs films internationaux aux Oscars. Auparavant, elle avait réalisé plusieurs moyens et courts métrages : Atlantiques (2009),Snow Canon (2011), Big in Vietnam (2012), Mille Soleils (2013), In My Room (2020), également sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Mati Diop reçoit, en 2016, le Martin E. Segal – Emerging Artist Award du Lincoln Center de New York. En tant qu’actrice, Mati Diop a joué dans 35 Rhums de Claire Denis (2008), Simon Killerd’Antonio Campos (2012), Fort Buchanan de Benjamin Crotty (2014), Hermia y Helena de Matias Piñeiro (2016) et son dernier court métrage In My Room.


MYLÈNE FARMER
Auteure, interprète – Canada, France
Artiste féminine élevée au rang d’icône, Mylène Farmer a créé un lien unique avec son public depuis plus de 35 ans. 35 millions de disques ont été vendus et 2,7 millions de spectateurs ont assisté à ses shows pharaoniques à travers l’Europe et la Russie. Son univers musical est indissociable du monde de l’image et du cinéma qui la fascine depuis toujours. Elle a collaboré avec les plus grands : Jean-Baptiste Mondino, Peter Lindbergh, Herb Ritts, Abel Ferrara, Luc Besson, Dominique Issermann, Olivier Dahan, Ching Siu-tung, Darius Khondji, Agusti Villaronga. « Libertine », « Sans contrefaçon, « California », « L’Âme-Stram-Gram », « Pourvu qu’elles soient douces » sont autant de clips conçus comme de véritables films courts. En 2018, elle rejoint le casting du film Ghostland réalisé par Pascal Laugier. Mylène Farmer s’affirme encore et toujours comme une femme libre et une artiste hors normes.


MAGGIE GYLLENHALL
Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice – États-Unis
Nommée aux Oscars, Maggie Gyllenhaal fait ses débuts à l’écran encore adolescente et apparaît notamment dans le film culte Donnie Darko (2001). Elle se révèle dans La Secrétaire (2002) et Sherrybaby (2006) pour lesquels elle reçoit une nomination aux Golden Globes. Après plusieurs films à succès en 2006, parmi lesquels World Trade Center, elle accède à une reconnaissance mondiale grâce à The Dark Knight de Christopher Nolan (2008). En 2009, elle fait l’unanimité pour son jeu dans Crazy Heart(2009) qui lui vaut une nomination aux Oscars. Maggie Gyllenhaal est aussi une comédienne de théâtre, faisant ses débuts à Broadway dans une reprise de The Real Thing, et de séries parmi lesquelles The Deuce (2017-2019). Elle interprète également et produit The Kindergarten Teacher (2018), et travaille sur son premier film, The Lost Daughter.


JESSICA HAUSNER
Réalisatrice, productrice, scénariste – Autriche
Née à Vienne, Jessica Hausner étudie la réalisation à la Film Academy de Vienne où elle fait ses premiers courts métrages, Flora (1996) et Inter-View (1999), tous deux récompensés. Elle réalise ensuite deux longs métrages, Lovely Rita (2001) et Hotel(2004), qui sont présentés au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2009, Lourdes est sélectionné au Festival de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI, suivi d’autres récompenses, notamment celle de la meilleure actrice pour Sylvie Testud aux European Film Awards. Elle revient en Compétition au Certain Regard à Cannes avec Amour Fou en 2014. Son cinquième film, Little Joe, et premier film en anglais, est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2019 et permets à Emily Beecham de recevoir le Prix d’interprétation féminine. Grand succès du Festival, le film est vendu dans plus de 20 pays dans le monde.


MÉLANIE LAURENT
Actrice, réalisatrice, scénariste – France
Actrice, scénariste, réalisatrice et engagée pour l’environnement, Mélanie Laurent a reçu deux César et s’est imposée dans le cinéma, jouant dans plus de 40 films. Elle fait ses débuts à Hollywood dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes (2009). Elle travaille depuis avec les plus grands réalisateurs parmi lesquels Mike Mills, Denis Villeneuve ou Angelina Jolie. Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Les Adoptés en 2011, suivi du très acclamé Respireprésenté à la Semaine de la Critique en 2014. Son documentaire autour de l’environnement Demain est la plus grande sortie française de documentaire de l’année 2015. Mélanie Laurent va bientôt réaliser et jouer Le Bal des folles adapté de la nouvelle de Victoria Mas.


KLEBER MENDONÇA FILHO
Réalisateur, producteur, scénariste – Brésil
Né à Recife au Brésil, Kleber Mendonça Filho devient programmateur et critique de cinéma tout en réalisant des courts métrages qui sont primés. Les Bruits de Recife, son premier long métrage, est dévoilé en avant-première au Festival international du Film de Rotterdam (2012) et représente le Brésil aux Oscars. Le New York Times le classe alors parmi les dix meilleurs films de l’année. Son deuxième long métrage Aquarius, avec Sonia Braga, est en Compétition au 69e Festival de Cannes (2016), avant d’être nommé aux César et aux Independent Spirit Awards. En 2019, Bacurau, qu’il coréalise avec Juliano Dornelles, est en Compétition à Cannes et remporte le Prix du Jury. Kleber Mendonça Filho est également programmateur de films pour l’Instituto Moreira Salles à Rio de Janeiro et São Paulo, ainsi que directeur artistique du Janela Internacional de Cinema do Recife.


TAHAR RAHIM
Acteur – France
Révélé en 2009 avec Un prophète de Jacques Audiard qui remporte le Grand Prix du Festival de Cannes et 9 César, Tahar Rahim reçoit les César du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur. Il revient à Cannes en Compétition avec Le Passé d’Asghar Farhadi et Grand Central de Rebecca Zlotowski (2013). Il enchaîne ensuite les rôles principaux en France et à l’international, notamment Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste, Samba d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Marie Madeleine de Garth Davis ou encore la sérieThe Looming Tower face à Jeff Daniels. En 2021, il connaît un succès international avecLe Serpent et Désigné Coupable de Kevin Macdonald pour lesquels il obtient plusieurs nominations dont meilleur acteur aux Golden Globes et aux BAFTA. Il sera bientôt à l’affiche de Don Juan de Serge Bozon et She Came to Me de Rebecca Miller.


SONG KANG-HO
Acteur – Corée du Sud
Depuis ses débuts il y a 26 ans, Song Kang-Ho a joué dans plus de 40 films, dont Joint Security Area (2000), Memories of Murder (2003), The Host (2006), Secret Sunshine (2007), Thirst, ceci est mon sang (2009), The Attorney (2013), Snowpiercer, le Transperceneige (2013), The Age of Shadows (2016), A Taxi Driver (2017) et le succès planétaire Parasite (2019). Tête d’affiche du chef-d’œuvre de Bong Joon-ho, premier film coréen à remporter la Palme d’or au Festival de Cannes et à décrocher quatre Oscars, Song Kang-ho a largement contribué à écrire une nouvelle page dans l’histoire du cinéma coréen. Récompensé en 2019 au Festival du Film de Locarno, il est en 2020 sur la liste duNew York Times des « 25 meilleurs acteurs du 21e siècle ». Il a récemment terminé le tournage des films Emergency Declaration de Han Jae-rim et Broker de Hirokazu Kore-eda.

Le Jury Un Certain Regard
du 74e Festival de Cannes


Présidente
Andrea Arnold
Réalisatrice, scénariste
(Royaume-Uni)

Mounia Meddour
Réalisatrice, scénariste, productrice
(Algérie)

Elsa Zylberstein
Actrice
(France)

Daniel Burman
Réalisateur, producteur, scénariste
(Argentine)

Michael Covino
Réalisateur, producteur, acteur
(États-Unis)


Andrea Arnold – Réalisatrice, scénariste (Royaume-Uni)
Réalisatrice mondialement reconnue, Andrea Arnold est née en Angleterre. Elle signe des premiers courts métrages remarqués, Milk (1998), Dog (2001) et Wasp (2005) qui remporte un Oscar. Ses deux premiers longs métrages, Red Road (2006) et Fish Tank (2009), sont sélectionnés en Compétition au Festival de Cannes et reçoivent le Prix du Jury, avant d’être récompensés aux BAFTA. En 2011, elle termine l’adaptation du roman d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, présentée en avant-première à la Mostra de Venise. La même année, elle est faite Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’industrie du cinéma. Andrea Arnold fait son retour à Cannes en 2016 avec American Honey, qui lui vaut un troisième Prix du Jury. Elle réalise également plusieurs épisodes des séries Transparent et I Love Dick, ainsi que la deuxième saison de Big Little Lies. Elle travaille actuellement sur son nouveau projet, Bird.

Mounia Meddour – Réalisatrice, scénariste, productrice (Algérie)
Née à Moscou, Mounia Meddour grandit en Algérie puis en France où elle effectue des études supérieures de journalisme puis se forme au cinéma. Après plusieurs documentaires Particules élémentaires (2007), La Cuisine en héritage (2009) et Cinéma algérien, un nouveau souffle (2011), elle réalise son premier court métrage de fiction, Edwige (2011), qui reçoit une mention spéciale aux Journées cinématographiques d’Alger. En 2019, elle crée l’événement avec son premier long métrage Papicha, présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes 2019 dans la section Un Certain Regard. Acclamé par la critique, le film reçoit en 2020 le César du meilleur premier film et celui du meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri. Papicha participe également à la course aux Oscars où le film représente l’Algérie. Mounia Meddour travaille actuellement sur son prochain long métrage, Houria.

Elsa Zylberstein – Actrice (France)
Remarquée dans Van Gogh de Maurice Pialat, Elsa Zylberstein obtient le prix Michel-Simon 1992 et une nomination au César du meilleur espoir féminin. Lauréate du prix Romy-Schneider 1993 pour Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, elle tourne ensuite Farinelli (nommé aux Oscars) de Gérard Corbiau (1994), L’Homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann, Lautrec de Roger Planchon (1998), Modigliani de Mick Davis (2004), quatre films avec Raoul Ruiz dont Ce jour-là, sélectionné à Cannes (2003). En 2009, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel, lui-même nommé aux Golden Globes et récompensé du BAFTA du meilleur film étranger. Elle continue avec Un + Une (2015) et Chacun sa vie (2017) de Claude Lelouch. Elle vient de tourner Big Bug de Jean-Pierre Jeunet et d’incarner Simone Veil dans Simone – Le Voyage du siècle d’Olivier Dahan (sortie 2022).

Daniel Burman – Réalisateur, producteur, scénariste (Argentine)
Réalisateur, producteur et scénariste, Daniel Burman est considéré comme l’un des plus importants cinéastes argentins de sa génération. Il a réalisé 11 films et en a produit plus de 25. En 2004, Le Fils d’Elias (Ours d’argent, Berlinale) reçoit un très bon accueil critique. Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis (prix Sundance NHK) ainsi que La suerte en tus manos (meilleur scénario, Festival du Film de Tribeca) figurent parmi ses films primés. À l’occasion du Festival de Venise en 2008, il reçoit le prix Robert-Bresson remis par l’État du Vatican pour saluer sa vision humaniste. Dirigeant de l’Oficina Burman Mediapro Studio Company, il est également responsable du contenu pour The Mediapro Studio US depuis 2018. Il coréalise et produit la série Victoria Small, nommée aux Emmy Awards, et travaille actuellement sur la nouvelle série Amazon Iosi, the Repentant Spy.

Michael Covino – Réalisateur, producteur, acteur (États-Unis)
Cinéaste et acteur, le premier long métrage de Michael Covino The Climb est présenté en 2019 au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, où il remporte le Coup de Cœur du Jury. Le film est adapté du court métrage éponyme, présenté au Festival de Sundance en 2018. On l’a récemment vu aux côtés de Tom Hanks dans La Mission. Il avait auparavant produit Hunter Gatherer, récompensé d’un Prix spécial du Jury au Festival South by Southwest et nommé pour le prix John-Cassavetes aux Spirit Awards en 2017. Sa carrière de producteur a également été marquée par les films Kicks, présenté au Festival de Tribeca et distribué par Focus World en 2016, Keep in Touch qu’il a coécrit, et Babysitter présenté à SXSW en 2015. En 2016, Michael Covino a été ajouté à la liste des 25 scénaristes à suivre de Moviemaker Magazine.
La Cérémonie d’ouverture Un Certain Regard aura lieu mercredi 7 juillet, et le palmarès sera révélé vendredi 16 juillet. La Sélection Un Certain Regard 2021 comporte 20 longs métrages.


Le Jury et la Sélection des Courts Métrages et de la Cinéfondation 2021


Le Jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation aura pour mission d’attribuer la Palme d’or du court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition, et de décerner les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés. Comme en octobre 2020, le Jury est composé de manière paritaire, trois femmes et trois hommes et se déroulera sans présidence.
Le Jury
Kaouther Ben Hania

Réalisatrice, scénariste
Tunisie

Tuva Novotny
Réalisatrice, scénariste, actrice
Suède

Alice Winocour
Réalisatrice, scénariste
France

Sameh Alaa
Réalisateur, producteur, scénariste
Égypte

Carlos Muguiro
Cinéaste, universitaire
Espagne

Nicolas Pariser
Réalisateur, scénariste
France
Partager :