Murmures

Le décès de Régis Hurel Beninga
décembre 2021 | Décès de personnalités culturelles | Cinéma/TV | République centrafricaine

Français

Nous venons d’apprendre la disparition début décembre 2021 de Régis Hurel Beninga à l’âge de 41 ans.

Régis Hurel Béninga a appartenu au laboratoire SeFeA depuis sa création. Il travaillait sur le théâtre centrafricain et avait soutenu une thèse en 2010 sous la direction de Georges Banu. Il avait notamment participé au volume Scènes et détours d’Afrique, qui est actuellement sous presse aux éditions Passage(s), avec une belle contribution consacrée à Richard Demarcy. Malheureusement, ni lui ni Richard Demarcy n’auront pu voir cette publication. C’est un grand regret, car Régis en était très fier.

Mais Régis Hurel Béninga était aussi un artiste et un conteur. Il a participé à de nombreuses créations, tant sur le plan national que sur la scène internationale au sein de la troupe théâtrale « Les Messagers » en passant par la Compagnie Artistique Sanza de Centrafrique (CASCA) et par l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Il a également réalisé plusieurs courts métrages (notamment A qui la faute ?, puis C’est ça la France) récompensés à maintes reprises dans de nombreux festivals internationaux. Son film Une couleur de vie a obtenu cinq prix, dont celui du Meilleur Jeune Espoir lors de la 23ème édition du FESPACO et le Grand prix du 7ème Festival International du Court métrage de Douala. En 2015 il a participé au jury des courts métrages et Séries télévisuelles du 24ème FESPACO, présidé par Firmine RICHARD. Son dernier court métrage, Yassitoungou, avait été sélectionné en compétition officielle lors du cinquantenaire du FESPACO, en février 2019.

Il était aussi un écrivain et un dramaturge. Sa dernière pièce « Le Remplaçant » est parue chez LC en 2020.
Partager :