Murmures

La Coalition M·É·D·I·A· lance son appel à candidature pour la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC
novembre 2022 | Appels à contributions / candidatures | Média | Canada
Source : Coalition M·É·D·I·A·

Français

UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE UNIQUE S’OUVRE AUX PRODUCTEUR·TRICE·S AUTOCHTONES, AFRO-DESCENDANT·E·S ET RACISÉ·E·S DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE









Montréal, le 2 novembre 2022 – La Coalition M·É·D·I·A· lance aujourd'hui son appel à candidature pour la Formation entrepreneuriale M·É·D·I·A· | La base HEC. La formation sera déployée sur une période intensive de 6 (six) jours du 23 au 28 janvier 2023,  suivie d’une série de rencontres ponctuelles et d'un accompagnement personnalisé jusqu'en juin 2023. Celle-ci offre une opportunité enrichissante à 20 (vingt) producteur·trice·s autochtones, afro-descendant·e·s et racisé·e·s francophones œuvrant dans l’industrie des écrans au Québec et au Canada. La cohorte sera amenée à vivre une expérience d’apprentissage portant, entre autres, sur la planification stratégique, le développement du sens politique et le marché international.



Visant à outiller, à accompagner et à propulser une relève d’entrepreneur·e·s de la francophonie canadienne en audiovisuel, cette formation est conçue pour répondre aux besoins liés aux enjeux actuels de sous-représentativité dans le milieu médiatique québécois et canadien.



Cette initiative naît et se déploie dans un contexte où les professionnel·le·s issu·e·s des communautés sous-représentées font face à de nombreuses barrières pour accéder au milieu de l’audiovisuel. Parmi celles-ci, le manque de financement, la difficulté à intégrer le réseau de professionnel·le·s ainsi que l’accès aux décideur·deuse·s chez les bailleurs de fonds et les diffuseurs, ou encore une réserve marquée envers leurs récits et leurs projets.



« La nouvelle année marque un tremplin très important pour la Coalition M·É·D·I·A·. Nous sommes emballé·e·s d’enfin recevoir la toute première cohorte de cette formation en gestation depuis un an! Nous avons pris ce temps pour rallier tout un écosystème de partenaires et adapter le contenu aux nouvelles réalités du milieu. C’est grâce à des projets de transformation sociale comme celui-ci que nous allons réussir à changer le visage de l'industrie audiovisuelle du pays. » affirme Patrice Jecrois, directeur général de la Coalition M·É·D·I·A·.





















UNE PROGRAMMATION UNIQUE ET STRUCTURANTE





















Les participant·e·s  bénéficieront :



d’une formation intensive en deux volets : entrepreneuriat (en partenariat avec La base entrepreneuriale HEC Montréal) et internationalisation;



des classes de maître, des études de cas et des conférences avec des professionnel·le·s de calibre international;



des séances de réseautage avec des professionnel·le·s renommé·e·s de l’industrie;



de l’accompagnement individuel de 5 (cinq) mois avec des professionnel·le·s chevronné·e·s; et



des rencontres virtuelles mensuelles M·É·D·I·A· en action qui regrouperont les participant·e·s, le C.A. et les mentor·e·s, dans le but de bâtir une communauté. 



Plusieurs acteurs de l’industrie s’allient pour créer un parcours d’apprentissage distinct. L’unicité de ce programme se trouve notamment dans la force de son réseau de soutien, dans l’accès au génie créatif et aux savoirs des meilleurs talents de l’industrie nationale et internationale, ainsi que dans les connexions qui perdureront bien au-delà de la formation.





















RENSEIGNEMENTS CLÉS






















Appel à candidatures : du 2 novembre 2022 au 30 novembre 2022, à 23 h 59 (EST).


Quoi : Formation intensive sur les pratiques d’affaires et rouages de l’industrie de l’audiovisuel nationale et internationale.



Quand : 



Formation intensive: du 23 au 28 janvier 2023; 



Accompagnement individuel entre février et  juin 2023.  





 : En personne à Montréal (QC) et en ligne 



Pour qui : 20 (vingt) producteur·trice·s francophones du milieu de l’audiovisuel issu·e·s des communautés autochtones (Premières Nations, Inuit·e·s, Métis·se·s), afro-descendantes et racisées.



Coût : La formation, dont le coût est évalué à 10 000 $, est offerte GRATUITEMENT grâce au soutien des partenaires financiers de la Coalition M·É·D·I·A· : le Fonds des médias du Canada (FMC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada et le Fonds Bell.



Découvrez comment participer et la programmation complète :

coalition.media





















À PROPOS DE

Coalition M·É·D·I·A· 






















Fondée en novembre 2020, la Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l'équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité) est un organisme sans but lucratif qui œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afrodescendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada.



La Coalition est également une voix qui défend les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien. La mission se déploie sur trois fronts soit par le biais de la représentation auprès de divers organismes de financement et des sociétés de diffusion, par le recensement des professionnel·le·s et de leurs compétences ainsi que par le développement de leurs expertises et la promotion de leurs œuvres.










Partager :