Murmures

Accord de coproduction cinématographique France-Maroc
juin 2024 | Divers | Cinéma/TV | Maroc
Source : Wikipedia

Français

Dans le cadre de la 77e édition du Festival de Cannes, un accord de coproduction cinématographique a été signé le 18 mai par Rachida DATI, ministre de la Culture de la République française et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, Mohamed Mehdi BENSAID.

Cet accord vient remplacer celui signé en 1977. Il a pour objectif d’offrir aux producteurs des deux pays « un cadre modernisé, conforme aux pratiques contemporaines de la production, et apte à encourager de nouveaux partenariats entre les deux industries. »

Lors de la signature, Rachida Dati a déclaré : « Le Maroc est une destination idéale pour les tournages qui ont besoin de représenter le Proche ou le Moyen-Orient, car il dispose de professionnels très compétents et d’un environnement accueillant et rassurant sur le plan sécuritaire. J’encourage les producteurs français à penser au Maroc pour leurs projets et j’espère que ce nouvel accord permettra davantage de coproductions avec ce beau pays très francophone. Et je rappelle que les réalisateurs et réalisatrices marocains peuvent présenter leurs projets à l’Aide aux cinémas du monde du Centre national du cinéma et de l’image animée : elle les soutient régulièrement. »

(source : Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle)
Partager :