Murmures
Palmarès du 39e Festival International du Film Francophone de Namur
octobre 2024 | Palmarès | Cinéma/TV | Belgique
Français
Le 39e Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) s’est déroulé du 27 septembre au 4 octobre 2024. Le FIFF Namur 2024 s’est ouvert avec la nouvelle comédie d’Emmanuel Courcol, En fanfare et clôturée avec Quand vient l’automne de François Ozon.
Fidèle à son objectif « Partager le Cinéma. En vrai. En grand. », le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.
Cette année, les festivaliers ont pu participer aux Rencontres Publiques avec des invités tels que Claude Barras, Romain Duris, Louis Garrel, Michel Hazanavicius ou encore Emilie Tronche.
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JURY LONGS MÉTRAGES – COMPÉTITION OFFICIELLE
Composition du Jury Longs Métrages
Frédéric Baillif – Réalisateur et producteur (Suisse) – Président du Jury
Karim Leklou – Comédien (France)
Alex Moussa Sawadogo – Délégué général FESPACO (Burkina Faso)
Nahéma Ricci – Comédienne (Québec)
Paloma Sermon-Daï – Réalisatrice et scénariste (Belgique)
Films en compétition
AIMER PERDRE de Harpo Guit et Lenny Guit (Belgique)
DIDY de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi (Rwanda/Suisse/France)
DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE de Luck Razanajaona (Madagascar/France/Allemagne/Ile Maurice/Afrique du Sud)
FUGA de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez (Belgique/Pays-Bas/France/Pérou)
LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)
LES ENFANTS ROUGES de Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
LUCY GRIZZLI SOPHIE d’Anne Émond (Québec)
PLANÈTE B d’Aude Léa Rapin (France/Belgique)
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius (France/Belgique)
LE QUATRIÈME MUR de David Oelhoffen (France/Luxembourg/Belgique)
SAUVAGES de Claude Barras (Suisse/France/Belgique)
SAINT-EX de Pablo Agüero (France/Belgique)
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Bayard d’Or du Meilleur film
Eye-lite offre 14.000€ à la boîte de distribution pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique.
LES ENFANTS ROUGES
De Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
Prix remis à Lotfi Achour par l’ensemble du Jury Officiel et Arnaud Boucher
________________________________________
Bayard Spécial du Jury
ADN Studio offre au/à la réalisateur.rice des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
De Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)
Prix remis par Karim Leklou et Nahéma Ricci
________________________________________
Bayard du Meilleur scénario
La SACD Belgique offre 2.500€ à l’auteur-rice.
Jean-Claude Grumberg et Michel Hazanavicius
Pour le film LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius (France/Belgique)
Prix remis au directeur de production du film Bernard Devilliers
________________________________________
Bayard de la Meilleure photographie
Soutenu par la SBC (The Belgian Society of Cinematographers).
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 5.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Wojciech Staron
Chef opérateur du film LES ENFANTS ROUGES
de Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
Prix remis à Lotfi Achour par Alex Moussa Sawadogo et Thomas Wilski
________________________________________
Bayard de la Meilleure interprétation
Le FIFF remet un Bayard honorifique à l’interprète lauréat.
Maria Cavalier-Bazan
Pour le film AIMER PERDRE
de Harpo Guit et Lenny Guit (Belgique)
Prix remis à Maria Cavalier-Bazan par Nahéma Ricci
________________________________________
Prix Agnès
L’Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 5.000€ à l’auteur dont l’œuvre témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires. Ce prix est soutenu par la Loterie Nationale.
DIDY
De François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi (Rwanda/Suisse/France)
Ce prix a été remis à Gaël Kamilindi par Paloma Sermon-Daï et Frédéric Baillif
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JURY EMILE CANTILLON – COMPÉTITION 1re OEUVRE
Composition du Jury Cantillon
– Inès Lehaire (Maroc)
– Laure Larguier (France)
– Maria Alejandra Rodrigues (Québec)
– Sara Gadiaga (Sénégal)
– Victor Ducas (France)
Films en compétition
L’AMAZONE d’Émilie Maréchal & Camille Meynard (Belgique)
DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger (France)
HORIA d’Ana-Maria Comănescu (Roumanie/Bulgarie/Serbie)
JOUR DE CHASSE d’Annick Blanc (Québec)
LÀ D’OÙ L’ON VIENT (Mé el Aïn) de Meryam Joobeur (Tunisie/Québec/France)
LITTLE JAFFNA de Lawrence Valin (France)
MON PÈRE N’EST PAS MORT d’Adil El Fadili (Maroc/France)
NIKI de Céline Sallette (France)
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Bayard de la Meilleure 1ère Œuvre
– La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500€ pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique au distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles), ou 4.000€ dans le cadre d’une sortie événementielle au producteur, coproducteur ou distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles).
– BNP Paribas Fortis offre 5.000€ au distributeur belge pour une aide à la promotion du film primé.
LÀ D’OÙ L’ON VIENT (Mé el Aïn)
De Meryam Joobeur (Tunisie/Québec/France)
Remis à la coproductrice québécoise du film Annick Blanc
________________________________________
Mention spéciale du jury
NIKI
De Céline Sallette (France)
________________________________________
Prix Découverte
– CinéFemme offre 1.000€ au/à la réalisateur-rice.
– Le Studio Chocolat-Noisette offre un prix d’une valeur de 2.500€ au réalisateur pour la mise à disposition d’un studio de post-production.
– Deluxe offre un mastering version DCP d’une valeur de 1.250€ au film lauréat ou au prochain film du réalisateur lauréat.
LITTLE JAFFNA
De Lawrence Valin (France)
Remis par Sara Gadiaga au co-scénariste du film ARTHUR BEAUPÈRE
________________________________________
Prix de de la Meilleure interprétation
Le Club Richelieu offre 1.000€ à l’interprète lauréat.
MALOU KHEBIZI
Dans Diamant Brut d’Agathe Riedinger (France)
Prix remis par Inès Lehaire
________________________________________
Prix Le Petit Agnès
Le Petit Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 2.500€ à l’auteur dont le premier long métrage témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires.
L’Amazone
D’Emilie Maréchal et Camille Meynard (Belgique)
Prix remis par Maria Rofriguez
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JURY JUNIOR
Composition du Jury Junior
– Chloé Canard – Institut Notre-Dame de Thuin
– Lily Delfosse – Athénée Royal Jules Bara Tournai
– Nell Gruslet – IATA
– Martin Meersman – Athénée Royal de Huy
– Eva Niemyjska – Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame Hannut
– Joshua Pisano Ngawa – Athénée Léonie de Waha
– Jeanne Ropson – Institut Saint-Louis Namur
Films en compétition
– Diamant brut d’Agathe Riedinger
– Disco Afrika: Une histoire malgache de Luck Razanajaona
– Horia d’Ana-Maria Comănescu
– Ollie d’Antoine Besse
– Mon père n’est pas mort d’Adil El Fadili
– Une part manquante de Guillaume Senez
– La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Prix du Jury Junior
attribué par un Jury de 7 jeunes belges (12/13 ans)
OLLIE
D’Antoine Besse (France)
________________________________________
PRIX DU PUBLIC
Prix du Public Long métrage de fiction, attribué à un long métrage de fiction programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première / FIFF en Famille
La Ville de Namur offre 2.000€ au lauréat pour une aide à la réalisation.
EN FANFARE
D’Emmanuel Courcol (France)
Prix remis à Arnaud De Haan par Maxime Prévot
________________________________________
PRIX OFF – LONGS MÉTRAGES
Prix de la Critique
attribué à un long métrage programmé dans le cadre de la Compétition 1ère Œuvre
Sooner offre 500€ au lauréat.
Pour la neuvième année, l’U.C.C. (l’Union de la Critique de Cinéma) et l’U.P.C.B (l’Union de la Presse Cinématographique Belge) décernent un Prix de la Critique.
Les trois journalistes membres du Jury de la Critique 2024 sont:
Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo (UPCB), Julien Branle (UCC/UFK), Thierry Zamparutti (UPCB)
DIAMANT BRUT
D’Agathe Riedinger (France)
Prix remis par l’ensemble du jury
________________________________________
Prix BeTV
attribué à un long métrage programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première
BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne pour la somme de 4.000€.
EN FANFARE
D’Emmanuel Courcol (France)
Prix remis à Alix de Montblanc, chargée de coproduction
________________________________________
Prix RTBF
attribué à un long métrage programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première
La RTBF soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne au distributeur belge pour la somme de 10.000 €.
LE QUATRIÈME MUR
De David Oelhoffen (France/Luxembourg/Belgique)
Prix remis à Marie-Lou Decant
________________________________________
JURY COURTS MÉTRAGES – COMPÉTITION DU COURT
Bayard du Meilleur court métrage
Thomas & Piron offre 3.000€ au/à la réalisateur-rice.
Maison blanche
De Camille Dumortier (France)
________________________________________
Mention spéciale du jury
Été 2000
De Laurence Olivier et Virginie Nolin (Québec)
________________________________________
Prix du Jury – Coup de cœur international
La SAS Alhambra Studio offre au réalisateur une prise en charge des travaux de postproduction (hors engagement de technicien.ne.s) sur son prochain film, pour une valeur de 2.000€, à faire valoir dans les studios de Cristal Groupe à Rochefort (France).
Le jeune Sofiane
De Fabien Ara (France)
________________________________________
Prix du Jury – Coup de cœur belge
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 2.500€ au lauréat.
Frappe à ma porte
De Louise Toussaint (Belgique)
________________________________________
Prix de la mise en scène
ADN Studio offre au réalisateur des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 1.500€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.
Chico
D’Enzo Lorenzo (France/Belgique)
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Prix de la Meilleure photographie
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 2.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Akram Kbibchi
Pour « Terre de Dieu » de Imad Benomar (Maroc)
________________________________________
Prix PlayRight de de la Meilleure interprétation
PlayRight offre 500€ à l’interprète lauréat.
Wanga Kasongo
Dans « Metha » de Vanessa Minacapelli (Belgique)
________________________________________
Le Short Film Corner offre aux courts métrages d’animation et documentaires en compétition :
– une apparition dans le Catalogue Marché du Short Film Corner | Rendez-vous Industry ;
– maximum trois accréditations au Festival de Cannes pendant la période du SFC ;
– la possibilité de participer au programme d’événements organisé par le Short Film Corner.
________________________________________
PRIX DU PUBLIC
Prix du Public Court métrage, attribué à un film programmé dans le cadre de la Compétition du Court
La Ville de Namur offre 1.000€ au réalisateur pour une aide à la réalisation.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
________________________________________
PRIX OFF – COURTS MÉTRAGES
Prix RTBF-La Trois
attribué à un court métrage de fiction ou d’animation programmé dans le cadre de la Compétition du Court
Le Prix RTBF-La Trois consiste en l’acquisition des droits de diffusion du court métrage primé, à hauteur de 100€ la minute.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
________________________________________
Prix BeTV
attribué à un court métrage de fiction ou d’animation programmé dans le cadre de la Compétition du Court
BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion pour la somme de 1.500€.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
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Prix de l’Université de Namur
attribué à un des courts métrages sélectionnés dans le cadre de la Compétition du Court
L’Université de Namur offre 500€ au réalisateur.
En mille pétales
De Louise Bongartz (Belgique)
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Prix Manifest
Manifest offre un service de distribution et de diffusion en festivals, pour une durée d’un an, au court métrage lauréat.
Silent panorama
De Nicolas Piret (Belgique)
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Prix Marion Hänsel
attribué à un court métrage dans le cadre de la Compétition du Court
Man’s Film Productions offre 2.000€ au réalisateur.
Mercenaire
De Pier-Philippe Chevigny (Québec)
Fidèle à son objectif « Partager le Cinéma. En vrai. En grand. », le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.
Cette année, les festivaliers ont pu participer aux Rencontres Publiques avec des invités tels que Claude Barras, Romain Duris, Louis Garrel, Michel Hazanavicius ou encore Emilie Tronche.
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JURY LONGS MÉTRAGES – COMPÉTITION OFFICIELLE
Composition du Jury Longs Métrages
Frédéric Baillif – Réalisateur et producteur (Suisse) – Président du Jury
Karim Leklou – Comédien (France)
Alex Moussa Sawadogo – Délégué général FESPACO (Burkina Faso)
Nahéma Ricci – Comédienne (Québec)
Paloma Sermon-Daï – Réalisatrice et scénariste (Belgique)
Films en compétition
AIMER PERDRE de Harpo Guit et Lenny Guit (Belgique)
DIDY de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi (Rwanda/Suisse/France)
DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE de Luck Razanajaona (Madagascar/France/Allemagne/Ile Maurice/Afrique du Sud)
FUGA de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez (Belgique/Pays-Bas/France/Pérou)
LEURS ENFANTS APRÈS EUX de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)
LES ENFANTS ROUGES de Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
LUCY GRIZZLI SOPHIE d’Anne Émond (Québec)
PLANÈTE B d’Aude Léa Rapin (France/Belgique)
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius (France/Belgique)
LE QUATRIÈME MUR de David Oelhoffen (France/Luxembourg/Belgique)
SAUVAGES de Claude Barras (Suisse/France/Belgique)
SAINT-EX de Pablo Agüero (France/Belgique)
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Bayard d’Or du Meilleur film
Eye-lite offre 14.000€ à la boîte de distribution pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique.
LES ENFANTS ROUGES
De Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
Prix remis à Lotfi Achour par l’ensemble du Jury Officiel et Arnaud Boucher
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Bayard Spécial du Jury
ADN Studio offre au/à la réalisateur.rice des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 2.000€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
De Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (France)
Prix remis par Karim Leklou et Nahéma Ricci
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Bayard du Meilleur scénario
La SACD Belgique offre 2.500€ à l’auteur-rice.
Jean-Claude Grumberg et Michel Hazanavicius
Pour le film LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius (France/Belgique)
Prix remis au directeur de production du film Bernard Devilliers
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Bayard de la Meilleure photographie
Soutenu par la SBC (The Belgian Society of Cinematographers).
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 5.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Wojciech Staron
Chef opérateur du film LES ENFANTS ROUGES
de Lofti Achour (Tunisie/Belgique/France)
Prix remis à Lotfi Achour par Alex Moussa Sawadogo et Thomas Wilski
________________________________________
Bayard de la Meilleure interprétation
Le FIFF remet un Bayard honorifique à l’interprète lauréat.
Maria Cavalier-Bazan
Pour le film AIMER PERDRE
de Harpo Guit et Lenny Guit (Belgique)
Prix remis à Maria Cavalier-Bazan par Nahéma Ricci
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Prix Agnès
L’Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 5.000€ à l’auteur dont l’œuvre témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires. Ce prix est soutenu par la Loterie Nationale.
DIDY
De François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi (Rwanda/Suisse/France)
Ce prix a été remis à Gaël Kamilindi par Paloma Sermon-Daï et Frédéric Baillif
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JURY EMILE CANTILLON – COMPÉTITION 1re OEUVRE
Composition du Jury Cantillon
– Inès Lehaire (Maroc)
– Laure Larguier (France)
– Maria Alejandra Rodrigues (Québec)
– Sara Gadiaga (Sénégal)
– Victor Ducas (France)
Films en compétition
L’AMAZONE d’Émilie Maréchal & Camille Meynard (Belgique)
DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger (France)
HORIA d’Ana-Maria Comănescu (Roumanie/Bulgarie/Serbie)
JOUR DE CHASSE d’Annick Blanc (Québec)
LÀ D’OÙ L’ON VIENT (Mé el Aïn) de Meryam Joobeur (Tunisie/Québec/France)
LITTLE JAFFNA de Lawrence Valin (France)
MON PÈRE N’EST PAS MORT d’Adil El Fadili (Maroc/France)
NIKI de Céline Sallette (France)
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Bayard de la Meilleure 1ère Œuvre
– La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 7.500€ pour la promotion et la diffusion en salles commerciales en Belgique au distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles), ou 4.000€ dans le cadre d’une sortie événementielle au producteur, coproducteur ou distributeur (localisé en Wallonie ou à Bruxelles).
– BNP Paribas Fortis offre 5.000€ au distributeur belge pour une aide à la promotion du film primé.
LÀ D’OÙ L’ON VIENT (Mé el Aïn)
De Meryam Joobeur (Tunisie/Québec/France)
Remis à la coproductrice québécoise du film Annick Blanc
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Mention spéciale du jury
NIKI
De Céline Sallette (France)
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Prix Découverte
– CinéFemme offre 1.000€ au/à la réalisateur-rice.
– Le Studio Chocolat-Noisette offre un prix d’une valeur de 2.500€ au réalisateur pour la mise à disposition d’un studio de post-production.
– Deluxe offre un mastering version DCP d’une valeur de 1.250€ au film lauréat ou au prochain film du réalisateur lauréat.
LITTLE JAFFNA
De Lawrence Valin (France)
Remis par Sara Gadiaga au co-scénariste du film ARTHUR BEAUPÈRE
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Prix de de la Meilleure interprétation
Le Club Richelieu offre 1.000€ à l’interprète lauréat.
MALOU KHEBIZI
Dans Diamant Brut d’Agathe Riedinger (France)
Prix remis par Inès Lehaire
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Prix Le Petit Agnès
Le Petit Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, offre 2.500€ à l’auteur dont le premier long métrage témoigne d’un regard original et novateur. Ce prix est le fruit de la rencontre entre « Elles font des films » et « ¡Ya! assemblée féministe ». Il est remis exclusivement par des professionnels dans les festivals dotés d’instances d’avis paritaires.
L’Amazone
D’Emilie Maréchal et Camille Meynard (Belgique)
Prix remis par Maria Rofriguez
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JURY JUNIOR
Composition du Jury Junior
– Chloé Canard – Institut Notre-Dame de Thuin
– Lily Delfosse – Athénée Royal Jules Bara Tournai
– Nell Gruslet – IATA
– Martin Meersman – Athénée Royal de Huy
– Eva Niemyjska – Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame Hannut
– Joshua Pisano Ngawa – Athénée Léonie de Waha
– Jeanne Ropson – Institut Saint-Louis Namur
Films en compétition
– Diamant brut d’Agathe Riedinger
– Disco Afrika: Une histoire malgache de Luck Razanajaona
– Horia d’Ana-Maria Comănescu
– Ollie d’Antoine Besse
– Mon père n’est pas mort d’Adil El Fadili
– Une part manquante de Guillaume Senez
– La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Prix du Jury Junior
attribué par un Jury de 7 jeunes belges (12/13 ans)
OLLIE
D’Antoine Besse (France)
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PRIX DU PUBLIC
Prix du Public Long métrage de fiction, attribué à un long métrage de fiction programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première / FIFF en Famille
La Ville de Namur offre 2.000€ au lauréat pour une aide à la réalisation.
EN FANFARE
D’Emmanuel Courcol (France)
Prix remis à Arnaud De Haan par Maxime Prévot
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PRIX OFF – LONGS MÉTRAGES
Prix de la Critique
attribué à un long métrage programmé dans le cadre de la Compétition 1ère Œuvre
Sooner offre 500€ au lauréat.
Pour la neuvième année, l’U.C.C. (l’Union de la Critique de Cinéma) et l’U.P.C.B (l’Union de la Presse Cinématographique Belge) décernent un Prix de la Critique.
Les trois journalistes membres du Jury de la Critique 2024 sont:
Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo (UPCB), Julien Branle (UCC/UFK), Thierry Zamparutti (UPCB)
DIAMANT BRUT
D’Agathe Riedinger (France)
Prix remis par l’ensemble du jury
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Prix BeTV
attribué à un long métrage programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première
BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne pour la somme de 4.000€.
EN FANFARE
D’Emmanuel Courcol (France)
Prix remis à Alix de Montblanc, chargée de coproduction
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Prix RTBF
attribué à un long métrage programmé dans le cadre des sections Compétition Officielle / Compétition 1ère Œuvre / FIFF Première
La RTBF soutient la diffusion et la promotion du cinéma francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion sur la chaîne au distributeur belge pour la somme de 10.000 €.
LE QUATRIÈME MUR
De David Oelhoffen (France/Luxembourg/Belgique)
Prix remis à Marie-Lou Decant
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JURY COURTS MÉTRAGES – COMPÉTITION DU COURT
Bayard du Meilleur court métrage
Thomas & Piron offre 3.000€ au/à la réalisateur-rice.
Maison blanche
De Camille Dumortier (France)
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Mention spéciale du jury
Été 2000
De Laurence Olivier et Virginie Nolin (Québec)
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Prix du Jury – Coup de cœur international
La SAS Alhambra Studio offre au réalisateur une prise en charge des travaux de postproduction (hors engagement de technicien.ne.s) sur son prochain film, pour une valeur de 2.000€, à faire valoir dans les studios de Cristal Groupe à Rochefort (France).
Le jeune Sofiane
De Fabien Ara (France)
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Prix du Jury – Coup de cœur belge
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre 2.500€ au lauréat.
Frappe à ma porte
De Louise Toussaint (Belgique)
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Prix de la mise en scène
ADN Studio offre au réalisateur des services d’étalonnage/DCP sur son prochain film pour une valeur de 1.500€, à valoir dans les facilités d’ADN Studio, à Bruxelles.
Chico
D’Enzo Lorenzo (France/Belgique)
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Prix de la Meilleure photographie
Eye-lite offre un prix d’une valeur de 2.000€ en location de matériel au directeur de la photographie.
Akram Kbibchi
Pour « Terre de Dieu » de Imad Benomar (Maroc)
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Prix PlayRight de de la Meilleure interprétation
PlayRight offre 500€ à l’interprète lauréat.
Wanga Kasongo
Dans « Metha » de Vanessa Minacapelli (Belgique)
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Le Short Film Corner offre aux courts métrages d’animation et documentaires en compétition :
– une apparition dans le Catalogue Marché du Short Film Corner | Rendez-vous Industry ;
– maximum trois accréditations au Festival de Cannes pendant la période du SFC ;
– la possibilité de participer au programme d’événements organisé par le Short Film Corner.
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PRIX DU PUBLIC
Prix du Public Court métrage, attribué à un film programmé dans le cadre de la Compétition du Court
La Ville de Namur offre 1.000€ au réalisateur pour une aide à la réalisation.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
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PRIX OFF – COURTS MÉTRAGES
Prix RTBF-La Trois
attribué à un court métrage de fiction ou d’animation programmé dans le cadre de la Compétition du Court
Le Prix RTBF-La Trois consiste en l’acquisition des droits de diffusion du court métrage primé, à hauteur de 100€ la minute.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
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Prix BeTV
attribué à un court métrage de fiction ou d’animation programmé dans le cadre de la Compétition du Court
BeTV soutient la diffusion et la promotion du cinéma belge francophone par l’intermédiaire de ce prix consistant en l’achat des droits de diffusion pour la somme de 1.500€.
Home Sweet Home
De Tiffany Deleuze (Belgique)
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Prix de l’Université de Namur
attribué à un des courts métrages sélectionnés dans le cadre de la Compétition du Court
L’Université de Namur offre 500€ au réalisateur.
En mille pétales
De Louise Bongartz (Belgique)
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Prix Manifest
Manifest offre un service de distribution et de diffusion en festivals, pour une durée d’un an, au court métrage lauréat.
Silent panorama
De Nicolas Piret (Belgique)
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Prix Marion Hänsel
attribué à un court métrage dans le cadre de la Compétition du Court
Man’s Film Productions offre 2.000€ au réalisateur.
Mercenaire
De Pier-Philippe Chevigny (Québec)
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