Murmures

Les JCC auront à nouveau lieu en décembre
mai 2025 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Tunisie

Français

la conférence des JCC à Cannes 2025
Selon Tarek Ben Chaâbane, nouveau directeur des Journées cinématographiques de Carthage, les retours sur le déplacement au mois de décembre du festivals sont suffisamment bons pour maintenir cette date. « On y reste », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse des JCC sur le pavillon tunisien du marché international du film du festival de Cannes le 17 mai 2025.

« Il importe de garder les lignes fondatrices du festival » a-t-il ajouté et même de renforcer les fondamentaux, en référence à Tahar Cheriaa et Ousmane Sembène. Les JCC doivent rester un espace de reconnaissance pour les cinéastes et les créateurs.
Un homme particulier sera rendu à Souleymane Cissé qui s’est éteint en février juste avant le Fespaco où il devait présider le jury. Une rétrospective de ses oeuvres sera organisée et une rencontre mettant en exergue sa créativité.
Tarek Ben Chaâbane le connaissait particulièrement : « il m’appelait pour avoir des nouvelles de la Tunisie ».

Les sections habituelles seront maintenues mais la sélection nationale sera laissée de côté, dans l’espoir de la remise en place du festival du cinéma tunisien.
La section ciné-promesses sera élargie aux étudiants des cinq continents, donc à de nouveaux talents quelque soit leur provenance, ce qui était la formule de départ.

Des focus pour mettre en avant les cinémas frères seront mis en place, donc en plus de l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie.

Carthage Pro sera maintenant dans toutes ses composantes et Carthage extended comprendra une ouverture sur l’intelligence artificielle avec des expériences immersives VR, à la découverte des nouvelles technologies.

Tarek Ben Chaâbane est le troisième critique à diriger les JCC, après Tahar Cheriaa et Nejib Ayed. Une masterclass sera consacrée à un grand critique comme ce fut déjà plusieurs fois le cas.

La 36ème édition des JCC se déroulera du 13 au 20 décembre 2025.
Partager :