Murmures

« résidence d’écriture Jean Letestu »
février 2006 | | Littérature / édition | Gabon

Français

La « résidence d’écriture Jean Letestu » du Nom d’un administrateur Colonial français qui a publié un précieux ouvrage sur « Le Droit Coutumier dans la Province de La Nyanga. »

Les raisons sont les suivants
Jean Divassa Nyama est écrivain et aimerait offrir aux autres écrivains de la Sous-région de l’Afrique Centrale et d’ailleurs un espace de travail pour la création des oeuvres littéraire..
Il a émis le voeux de faire connaitre la Culture de La Nyanga aux autres peuples du monde.
La résidence sera située sur le Site de La Mission de l’église de l’Alliance Chrétienne à cause de l’histoire Mythique de la foi chrétienne laissée par le Pasteur américain, Cooke qui fut le premier évangeliste à fouler le sol de cette comtrée.
L’histoire de Nyonde Makite et celle de la Ville de Moabi mérite une attention particulière des écrivains du monde entier car les peuples de cette localité avait aussi bien des raisons de resister à la pénetration coloniale. Le choix de Jean Letestu n’est pas fortuit. Il est l’un des écrivains qui a compris le peuple Punu du Gabon. cette résidence aura une bibliothèque dénommée « Pierre Monsard ». Pierre Monsard a été Professeur à L’ Université Omar Bongo au département de Lettres MOdernes, Il était le Chef du département de Littératures Africaines. Il est mort l’année dernière.
Jean Divassa Nyama a donc besoin des livres pour enrichir notre bibliothèque et un soutien en matériel informatique. Le Professeur Pierre André Kombila, Docteur cardiologue et Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Professionnel de l’insertion et de la réinsertion de la jeunesse est le Président d’honneur de la Résidence d’écriture Jean Letestu.
Le Président
Jean Divassa Nyama
Partager :