Murmures

Prix Ishtar du Livre Anticolonial
février 2008 | | Littérature / édition

Français

Dans le contexte de la Semaine Anticoloniale, organisée par un collectif de plusieurs dizaines d’organisations issues de la société civiles, l’Association Ishtar a décerné le mercredi 20 février 2008 le Prix Ishtar du Livre Anticolonial à Messieurs Alain Ruscio et Sébastien Jahan pour l’ouvrage collectif qu’ils ont dirigé Histoire de la Colonisation. Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations (Paris, éd. Les Indes Savantes, 2007).


Ce prix a été décerné en présence d’Alain Ruscio devant une assemblée d’une soixantaine de personnes réunies pour l’occasion au Centre Culturel La Clef. Monsieur Alain Ruscio a exprimé son émotion et il a dédié ce prix aux dix neuf co-auteur qui ont apporté leur contribution à cet ouvrage : Sidi Mohammed Barkat, Anissa Bouayed, Michele Brondino, Catherine Coquery-Vidrovitch, Philippe Dumont, Vincent Geisser, Mohammed Harbi, Sébastien Jahan, Gilles Manceron, Gilbert Meynier, Rosa Moussaoui, François Nadiras, Jean-Philippe Ould-Aoudia, Mickaëlla Perina, Delphine Robic-Diaz, Alain Ruscio, Odile Tobner, Trinh Van Thao, Jan Vandersmissen.

« L’idée générale est que il s’agit d’un livre de révolte et de riposte au retour de l’esprit colonial, partant de la constatation que la loi du 23 février 2005 n’était pas un épiphénomène mais une offensive d’un lobby néocolonial qui essaye de reconquérir les esprits et de refaire le terrain perdu. »

Alain Ruscio

Ce livre est donc une réponse aux diverses formes de manifestations coloniales qui se diffusent, notamment dans la société française, et résulte d’une volonté de participer à la prise de conscience et de prendre la mesure de ce retour colonialiste quarante ans après une vague de décolonisation, toujours en oeuvre…

Mohammed Taleb et Fouzia Lamrani

Association Ishtar
Partager :