Murmures

Grand Prix de Poésie Léopold Sédar Senghor
décembre 2008 | | Littérature / édition | Sénégal

Français

La 6ème édition des Rencontres Poétiques Internationales de Dakar » s’est achevée samedi avec la remise par l’Académicien Jean-Christophe Rufin, Ambassadeur de France à Dakar, aux côtés du poète et président de la maison africaine de la poésie internationale, du « Grand Prix de Poésie Léopold Sédar Senghor » au poète camerounais Fernando D’Almeida.
L’intéressé, éminent universitaire et critique littéraire a publié plus d’une dixaine de recueils de poésie. « Depuis 38 ans j’écris et voici que c’est à Dakar, au pays de Senghor, ce pays si cher à l’Afrique et si respecté pour son rayonnement littéraire et intellectuel, que ma carrière vient d’être consacrée par ce Grand Prix de Poésie qui porte le nom d’un homme admiré et aimé. Je remercie le poète Amadou Lamine Sall de m’avoir permis d’être à cette 6ème édition. Je salue son combat pour la poésie et sa voix qui porte si loin le Sénégal ».
Auparavent, à l’ouverture officielle de cette 6ème édition, le jeune poète Birame Ndeck Ndiaye avait reçu le « Prix de Poésie 2008 de la Mapi » en présence des ministres d’Etat Cheikh Tidiane Gadio et Sérigne Diop ainsi que de nombreuses personnalités des lettres, des Arts, de la société civile et de nombreux ambassadeurs.
Cette édition était également l’occasion de célébrer les 10 ans d’existence de la Maison Africaine de la Poésie Internationale -Mapi- dont la mission exclusive est la défense, la promotion, la diffusion et le rayonnement de la poésie en Afrique et dans le monde.
Partager :