Murmures

Tout conte fait : livre-cd de Massamba Gueye
janvier 2009 | | Littérature / édition | Sénégal
Source : Groupe 30 Afrique

Français

Les éditions « Le Nègre International » viennent d’éditer le premier livre-cd de Massamba Guèye.
Massamba Guèye a déjà écrit deux livres de contes chez le même éditeur : « L’héritage »… et « Modou le riche bavard ».
La particularité de ce livre-cd est qu’il comprend un volet pédagogique qui permet d’aller du cd au livre en répondant à une série de questions qui suivent chacun des quatre contes. La démarche du conteur-auteur est cette fois-ci de répondre à la demande des enseignants et parents de même que les éducateurs des collectivités qui l’ont toujours sollicité pour avoir un cd de contes.
Pour les besoins de cette édition, le studio Syrna Pro de Paris s’est déplacé à Dakar avec un studio mobile pour enregistrer les musiques et les ambiances sonores grâce à l’ingénieur Pierre Nasri. Le conteur s’est rendu ensuite à Paris pour entrer ses voix. La duplication et l’infographie du cd ont été assurées par le Studio Sankara de Didier Awadi à Dakar.
Les musiciens du théâtre national Daniel Sorano : Baboulaye Cissokho (Kora), Boydo Diagne (Khalam) et Sarr Bamba (guitare) du groupe Tawfex ont accompagné les contes. Les ambiances sonores, les percussions et les chants sont assurés par les ballets Sinomew du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar.
Le cd compte quatre contes en français repris en textes dans le livre. Pour le conteur, il s’agit de faire le premier livre-cd de contes en français en attendant de travailler sur la version wolof et la version bilingue.
Le livre-cd sera présenté au public scolaire et une soirée de contes sera donnée au centre culturel Blaise Senghor le mercredi 21 janvier 2009.
Partager :