Murmures

Afrikabok, festival itinérant de cinéma d’animation
mars 2009 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Sénégal
Source : Communiqué de presse

Français

COMMUNIQUE DE PRESSE
AFRIKABOK, FESTIVAL ITINERANT DE CINEMA D’ANIMATION

Dakar le 12/03/09 – L’association Afrikabok, Afri’Cart et la Fondation Sonatel présentent la première édition du festival Afrikabok, festival itinérant de cinéma d’animation qui aura lieu du 27 avril au 20 mai 2009 à Dakar (Maison de la Culture Douta Seck), Thiès (Musée de Thiès), Louga (Centre Culturel Régional), Saint-Louis (Place Abdoulaye Wade) et Rufisque (Jardins de l’hôtel de ville).

Une cinquantaine de films d’animation sera projetée sur écran géant gonflable, associant divertissement et prévention contre le paludisme. A cette occasion une série intitulée « Buzz & Bite » viendra appuyer le démarrage du plan d’action de lutte contre le paludisme développé par la Fondation Sonatel. Moustapha Alassane, parrain du festival, et pionnier du cinéma d’animation en Afrique, sera présent lors de la soirée de clôture prévue le 19 mai à 21h00 à la Maison de la Culture Douta Seck au cours de laquelle lui sera rendu un hommage pour l’ensemble de son œuvre.

Dans le cadre du festival, un concours d’écriture de scénario portant sur les thèmes de la tradition orale et du paludisme est organisé conjointement par le Ministère de l’Education, le Projet Qualité, le Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie (RESACLAP). Ce concours est ouvert aux élèves de la sixième à la terminale des établissements scolaires partenaires des régions traversées par le festival.

Dans chacune des villes-étapes des projections seront programmées en matinée pour les élèves du primaire, l’après-midi pour les élèves du secondaire, en soirée et en plein-air pour le grand public. L’accès aux séances est gratuit.. Deux tables rondes seront organisées le 18 et le 20 mai sous la présidence de Racine Senghor, directeur des arts. Elles réuniront des professionnels du cinéma, des experts de la culture, des artistes, des créateurs et des journalistes. Elles porteront sur « l’état des lieux du cinéma d’animation en Afrique » et sur « les secrets de fabrication d’un film d’animation », dévoilés par deux maîtres du cinéma d’animation : Moustapha Alassane et Lyonel Kouro.

Le festival met à disposition du grand public un site internet où vous pourrez retrouver toutes les informations sur le festival : www.festival-afrikabok.com (à compter du 25 mars)

Avec le concours de : Plan International, de l’Office International de la Francophonie, du Ministère de la culture, de Sanofi Aventis, de la Sénégalaise de l’Automobile, de la Fondation Youssou Ndour ;

– Bruno Ventura / directeur du festival : 77 655 64 26
– Jean Claude Thoret / Chef de projet Afrikabok et coordonnateur du concours : 77 328 08 65
– Emmanuel Salliot / chef de projet Afri’Cart de communication : 77 515 00 77
– Ndeye Lala Trawaré Coulibaly / Administratrice générale Fondation Sonatel : 33 865 11 83

Dates Villes Evénements / type de programmation Espaces de projection

27 AVRIL Dakar Soirée inaugurale Maison de la Culture Douta Seck
27-28 avril Projections scolaires et grand public Maison de la Culture Douta Seck
04 – 05 mai Rufisque Projections scolaires Salle des Fêtes – Projection grand public Jardins de l’hôtel de ville
07 – 08 mai Thiès Projections scolaires Centre culturel régionalProjection grand public musée
11 – 12 mai Louga Projections scolaires Centre culturel régional – Projection grand public Esplanade du Centre Culturel Régional
14-15mai Saint Louis Projections scolaires ?Projection grand public Place Abdoulaye Wade
19 mai Dakar Soirée de clôture 21h00 : Hommage à Moustapha Alassane (en présence du réalisateur) ?
Partager :