Murmures

Prix littéraires : prix et sélections 2009
avril 2009 | Prix | Littérature / édition | France

Français

Le Prix Jean Muno 2008 (Belgique) a été décerné à Junior In Koli Jean Bofane pour son roman « Mathématiques congolaises », ed. Actes Sud.

Le jury du Prix Maison de la Presse, qui sera remis le 13 mai 2009, a sélectionné parmi six livres : Black Bazar d’Alain Mabanckou (Le Seuil).

Le Prix Tropiques a été attribué à Kossi Efoui pour Solo d’un revenant (Seuil).

Il a également reçu le Prix Ahmadou Kourouma.

Patronné par la DDC (Direction du développement et de la coopération, Suisse), le Prix Ahmadou Kourouma est né de l’initiative conjointe de Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne, de Jean-Louis Gouraud, ancien directeur de Jeune Afrique et de Pierre-Marcel Favre, président du Salon international du livre et de la presse de Genève.

Prix Ahmadou Kourouma décernés les années précédentes :
2008 Nimrod : Le Bal des princes (Actes Sud)
2007 Sami Tchak : Le paradis des chiots (Mercure de France)
2006 Koffi Kwahulé : Babyface (Gallimard)
2005 Tanella Boni : Matins de couvre-feu (Serpent à plumes)
2004 Esther Mujawayo, Souad Belhaddad : Survivantes, Rwanda 10 ans après (L’Aube)

Sélection 2009 :
– Fatou Diome : Inassouvies, nos vies (Flammarion)
– Gaston-Paul Effa : Nous, enfants de la tradition (Anne Carrière)
– Kossi Efoui : Solo d’un revenant (Le Seuil)
– Caya Makhélé : Ces jours qui dansent avec la nuit (Acoria)
– Scholastique Mukasonga : La femme aux pieds nus (Gallimard)
– Mamadou Mahmoud N’Dongo : El Hadj (Serpent à Plumes)
– Véronique Tadjo : Ayanda : La petite fille qui ne voulait pas grandir (Actes Sud)
– Junior In Koli Jean Bofane : Mathématiques congolaises (Actes Sud)

Pour la première édition du prix du roman noir du Nouvel Obs et BibliObs, le Prix du roman noir français a été attribué à Caryl Férey pour Zulu.
Le même livre a obtenu le prix Quais du Polar au festival du même titre, ainsi que, à Arras, le Prix Jean Amila-Meckert 2009 du livre d’expression populaire et de critique sociale, mais aussi le Grand Prix de Littérature Policière et le Prix Mystère de la Critique, ainsi que le grand prix des lectrices de Elle.

Prix de l’Humour de Cosne-sur-Loire : Mouss Diouf pour Humour noir (Le Cherche midi)

Grande Médaille de la Francophonie 2009 : Nadia Benjelloun (Médaille de vermeil)
Fondation internationale, ouverte par le gouvernement canadien en 1986, et complétée par le gouvernement français, le gouvernement marocain, la principauté de Monaco, et diverses donations privées.
Destiné à couronner « l’oeuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ».
L’Académie se réserve d’attribuer également, au titre de ce prix, une ou plusieurs grandes médailles de vermeil.

Le Prix International de Poésie Antonio Viccaro a été attribué à Tanella Boni (Côte d’Ivoire) durant le marché de la poésie le 20 juin 2009.

Le Prix Ados du réseau des bibliothèques de Derval a été attribué le 13 mai 2009 par treize collégiens de quatrième et troisième à « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (Gallimard)

Les trophées de la 1ére édition du « prix littéraire Continental » ont été remis le 15 juillet au Festival panafricain d’Alger à l’Algérien Rachid Boudjedra, l’Ivoirienne Tanella Bonni et le Sénégalais Nafissa Tou Djadouf.

Prix du Livre Insulaire : la Distinction Regards poétiques est allée à Zafimaniry intime de Sophie Bazin et Johary Ravaloson (Dodo vole) (août 2009).
Partager :