Murmures

Danielle Arbid distinguée par le ministre français de la Culture
août 2009 | Prix | Cinéma/TV | Liban
Source : communiqué de presse, 22.04.2009

Français

Frédéric Mitterrand l’a décorée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
La réalisatrice Danielle Arbid vient de recevoir le grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, décerné par le Ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Cet ordre est l’un des quatre ordres ministériels de la République Française et, en conséquence, l’une de ses principales distinctions honorifiques.

Agée de 38 ans, Danielle Arbid est installée en France depuis vingt ans.
Après des études de lettres et de journalisme, elle a réalisé une dizaine de films, fictions ou documentaires qui évoquent pour la plupart le Liban. Sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, ses films ont reçu un très bon accueil médiatique ainsi qu’une vingtaine de récompenses dont successivement le Léopard d’or et le Léopard d’argent vidéo au festival de Locarno ainsi que le prix Albert Londres et la Villa Médicis hors les murs.

Ses deux longs-métrages de fiction « Dans les champs de bataille » et « Un homme perdu » ont été tour à tour sélectionnés au festival de Cannes en 2004 et en 2007, à la Quinzaine des réalisateurs.

Si la plupart des films de Danielle Arbid ont pu être montrés à la télévision ou en salles au Liban, son dernier long-métrage « Un homme perdu » n’a jamais pu être distribué, principalement pour cause de censure.

Son dernier film, Conversation de salon II, d’une durée de 30 minutes, porte un regard à la fois drôle et touchant sur des femmes libanaises. Il a été présenté en ouverture du festival du film libanais, la semaine dernière à Beyrouth.
Partager :