Murmures

Documentaire sur un dompteur africain de serpents en cours de montage
octobre 2009 | | Cinéma/TV | Cameroun
Source : ENOGO Presse & TV

Français

(extrait ici)
En cours de montage : un documentaire (52 minutes) tout aussi étonnant que surprenant sur un dompteur de serpents, réalisé par les équipes de l’agence ENOGO Press & TV au Cameroun, en Afrique centrale. Au programme des vipères, cobras… et souris en guise de proies. Âmes sensibles, s’abstenir. Pour les autres, cerise sur le gâteau, des paysages somptueux, de la verdure, des rencontres et beaucoup de musique avec Le Choeur Madrigal.

Quelques images du film : http://www.dailymotion.com/relevance/search/enogo/video/xarlx7_african-snakes-tamers-images_animals


ou pour la musique

http://www.dailymotion.com/relevance/search/enogo/video/xaq202_african-snakes-tamers_animals





Olivier Enogo a réalisé 18 documentaires parmi lesquels: Les Filières africaines de la prostitution, Les Africains de Moscou, Autisme: derrière le rideau, Mali sur Seine ou encore Blanchir une affaire pas très claire. Vous avez des extraits sur la page Dailymotion : http://www.dailymotion.com/relevance/search/enogo



Il a géalement écrit un livre:


Les filières africaines de la prostitution – mémoires d’une enquête
Enogo, Olivier
préface de : Danielle Babin Kololo
CCINIA communication, Paris
Collection Sambela


Résumé
Suite à son documentaire consacré aux filières africaines de la prostitution et réalisé avec R. Atchourou, O. Enogo consigne dans cet ouvrage les émotions ressenties au fil de ses rencontres et investigations. Il relate le déroulement du tournage et les difficultés rencontrées, témoigne de ses contacts avec prostituées, proxénètes, clients et policiers. Suivi de la transcription du documentaire.
Quatrième de couverture
Le 9 septembre 2005, le quotidien Libération consacrait sa Une aux Filières Africaines de la prostitution, au moment de la projection en salles du documentaire d’Olivier Enogo et Romaric Atchourou. D’autres médias suivaient. Enfin un coup de projecteur sur un sujet qu’on préfère en général pousser sous le tapis ; on a daigné écarter les doigts un instant de ces mains qu’on se met devant la figure. Le film a depuis été diffusé sur le petit écran et en festivals. Mais pour montrer ces quelque 90 minutes bouleversantes, il y a eu 5 ans d’enquête, combien de rencontres qu’on ne pouvait filmer, combien d’horreurs et de questionnements. Cet ouvrage relate les émotions du réalisateur au fil de ses investigations, les contacts qu’il a noués avec les prostituées, proxénètes, clients, policiers rencontrés, comment il a été affecté, ainsi que ses proches, par ce travail de longue haleine. Sur le ton de la confidence, en reprenant des extraits de ses notes intimes, l’auteur dévoile des univers insoupçonnables mais bien réels.

Ce témoignage est suivi de la transcription du documentaire.
Partager :