Murmures

28e Foire du livre de Brive
novembre 2009 | Bilans d’événements culturels | Littérature / édition | France

Français

Bilan de l’édition 2009
6, 7 et 8 novembre 2009

Passage de témoins et partage des savoirs à la Foire du livre de Brive.

La Foire du livre de Brive, rendez‐vous incontournable de l’automne littéraire, a cette année encore fait l’événement en accueillant de nombreuses rencontres littéraires, culturelles et… politiques lors de sa 28e édition (6, 7 et 8 novembre 2009).

Placée sous la présidence enthousiaste de Laure Adler, ardente défenseure de la littérature, des écrivains et des artistes, la Foire du livre a été marquée par le retour de Jacques Chirac en Corrèze pour la signature du premier tome de ses mémoires (Chaque pas doit être un but, NiL) et sa rencontre avec François Hollande, président du Conseil général et auteur d’un livre‐programme (Droits d’inventaires, Le Seuil). Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, devait leur succéder ce dimanche pour un dialogue attendu avec Laure Adler sur la lecture et le partage des savoirs.

Tout au long du week‐end, écrivains, intellectuels et artistes ont pris part à une soixantaine de rencontres. Avec, dans le cadre du programme initiée par Laure Adler, des invitées exceptionnelles : des femmes remarquables, historiennes, écrivaines, éditrices comme Françoise Héritier, Michelle Perrot, Gisèle Halimi, Françoise Nyssen, Héloïse d’Ormesson, Cécile Defaut, Justine Lévy, Anne Wiazemsky ou Noëlle Châtelet… Des lectures aussi, avec Dominique Blanc, Lorant Deutsch, Daniel Mesguich, Marina Vlady et Anny Duperey venue en Corrèze célébrer Colette et Marguerite Moreno.

La Foire du livre de Brive, quelques jours après la remise des Prix littéraires de l’automne, est traditionnellement le rendez‐vous des écrivains de la rentrée littéraire. Dans les allées bondées de la Halle Georges Brassens, on remarquait la présence de Frédéric Beigbeder, Prix Renaudot, Dany Laferrière, Prix Médicis, Simon Liberati, Prix de Flore, Jean‐Paul Kauffmann, Prix de la langue française, Yannick Haenel, Delphine de Vigan, François de Closets, Minh Tran Huy, Didier van Cauwelaert, Marie Rouanet, Eric Holder, David Foenkinos, Samuel Benchetrit, Tatiana de Rosnay, Jean‐Marc Parisis, Christian Signol. Une quinzaine de jeunes écrivains (Gwenaëlle Aubry, François Beaune, Antoine Bueno, Sacha Sperling, Olivier Sebban, Pierre Stasse, Estelle Nollet) découvrait la Foire du livre tandis que la foire du livre jeunesse ne désemplissait d’enfants participants aux ateliers et animations BD et jeunesse. En fin de journée, Les libraires s’accordaient sur une croissance à deux chiffres des ventes par rapport à 2008.
Enfin, à l’occasion de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », les écrivains et artistes libanais Philippe Aractingi, Vénus Khoury‐Ghata, Alexandre Najjar, Hyam Yared et le grand poète Salah Stétié, ont été accueillis pour des rencontres teintées d’une grande émotion, ils ont dit leur amour de la langue française et ce « si beau partage de cultures qui marque les relations, anciennes, entre la France et le Liban ».
La Foire du livre de Brive est organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la région Limousin et du Conseil général de la Corrèze.
Partager :