Murmures
Dakar : Appel à résidence pour le festival Afropixel #2
janvier 2010 | Appels à contributions / candidatures | Arts plastiques | Sénégal
Français
Ker Thiossane, Villa pour l’art et le multimédia, propose des résidences pour des artistes
Résidences en amont du festival Afropixel # 2
Festival sur l’art, les technologies et les transformations
sociétales en Afrique
3 > 24 mai 2010
Date limite des candidatures : le 22 février 2010
En amont du festival Afropixel #2 sur l’art, les technologies et les transformations sociétales
en Afrique, Kër Thiossane recevra des artistes en résidence, pour la mise en oeuvre de créations et d’expérimentations.
Modalités
– L’appel à résidence s’adresse à des artistes d’Afrique et des Caraïbes.
– Les créations doivent s’inscrire dans les thématiques d’Afropixel 2010 et questionner et / ou utiliser les technologies numériques.
– L’appel s’adresse à des artistes de toutes les disciplines (arts plastique, danse, musique,
arts de la scène, vidéos, interventions urbaine, écriture…) dans une perspective pluridisciplinaire.
– Les artistes accueillis en résidence ne sont pas nécessairement des spécialistes des arts numériques et des nouvelles technologies. L’appel est ouvert à des artistes néophytes en matière d’art numérique, qui souhaitent s’initier à ces domaines et expérimenter une création
en ce sens le temps de la résidence, ou encore proposer une réalisation / expérimentation qui questionne les technologies numériques et leur place dans la société sans nécessairement les mettre en oeuvre.
– Les propositions peuvent prendre des formes diverses : installations, performances, oeuvres interactives, bricolages high tech et low tech, vidéos, projections, machines, détournements de tous types.
– Elles peuvent utiliser des médias divers : vidéo, projections, web, mais aussi réseaux numériques, outils interactifs, réseaux sociaux, téléphonie mobile etc.
– Nous serons attentifs aux projets liés aux technologies libres (open-source), inscrits dans la philosophie du « Do It Yourself », qui utilisent le recyclage, le bricolage, le détournement d’objets.
– Seront privilégiés les projets impliqués dans des recherches liées aux évolutions sociétales, à l’urbanisme, aux espaces publics réels ou virtuels, aux problématiques telles que l’écologie, l’énergie, la circulation des informations, la communication…
Aspects pratiques
– Résidence de 15 jours / 3 semaines entre mars et mai 2010
– Présentation publique durant le festival Afropixel 2010 – 9 > 24 mai 2010
– L’artiste sera accompagné durant le temps de la résidence par l’équipe de Kër Thiossane dans la mise en oeuvre de son projet de création.
Kër Thiossane mettra à la disposition des artistes sélectionnés les moyens techniques, humains et logistiques nécessaires à la réalisation des créations et des expérimentations.
– Kër Thiossane assurera la communication des créations produites, et diffusera les résultats des résidences au cours du festival Afropixel, organisé en parallèle de la biennale d’art
contemporain Dak’art 2010.
– Les frais de transport, d’hébergement et de séjour, de production et de communication sont pris en charge par la résidence.
Candidatures
Les artistes intéressés doivent nous faire parvenir un dossier comprenant les pièces suivantes :
– le formulaire de candidature ;
– un descriptif succinct du projet envisagé comprenant : l’idée directrice, un descriptif des moyens (humains, techniques, financiers) nécessaires à la mise en oeuvre ;
– une biographie ;
– tout document de référence permettant de comprendre le travail de l’artiste (images, liens Internet, dossiers de travaux, articles critiques…).
Calendrier :
– Envoi des candidatures avant le 22 février 2010.
– Sélection des candidatures
– Résidence de 15 jours / 3 semaines en mars, avril ou mai 2010.
– Présentation publique de l’issue de la résidence lors du festival Afropixel.
Date limite de candidature : le 22 février 2010
Pour faire parvenir une candidature et pour toute information
complémentaire contacter Kër Thiossane à l’adresse électronique suivante :
kerthiossane //à//craslab.org
Contact :
Kër Thiossane
Villa pour l’art et le multimédia
N° 1695, Sicap Liberté 2, Dakar, Sénégal
www.ker-thiossane.com
Contexte
Le festival Afropixel # 2
3 > 24 mai 2010
En 2008, Kër Thiossane organisait la première édition du festival Afropixel qui proposait au public d’envisager l’art et les technologies comme un moyen d’action citoyen dans les pays du Sud, et d’appréhender les opportunités des outils et technologies libres pour la création artistique africaine.
Dans la continuité de cette première édition, Afropixel 2010 invitera artistes, informaticiens, chercheurs, penseurs, acteurs de la société civile, à échanger et à exprimer leurs points de vue sur la place et l’impact des nouvelles technologies dans les sociétés africaines actuelles.
À travers des expositions, des installations, des performances, des conférences, des débats publics et des ateliers, il s’agira d’interroger les enjeux, mais aussi les limites des TIC pour le développement en Afrique, dans des domaines aussi divers que les transformations urbaines, l’écologie, l’éducation, la citoyenneté et la démocratie.
Des ateliers présenteront différentes alternatives proposées par les TIC, sous leurs formes libres, allant dans le sens d’un vrai développement durable africain.
Cette année, Afropixel participe à la dynamique des projets Mobile A2K et WikiAfrica Art proposés par la fondation Lettera 27, qui portent sur les nouvelles opportunités d’éducation qu’offrent la téléphonie mobile, les plateformes Internet, les licences libres et les réseaux sociaux en Afrique.
D’autre part, Afropixel s’enrichit d’une collaboration avec Ce qui Vient, projet de la biennale d’art contemporain de Rennes 2010, qui porte son attention sur ce que demain veut dire et sur la manière dont nous pensons l’avenir dans nos sociétés. Ainsi, Kër Thiossane accueillera le temps d’Afropixel un « Laboratoire des Prospectives Singulières ».
Le festival Afropixel s’inscrit dans le projet de coopération internationale Rose des Vents Numérique, porté par Kër Thiossane. Ce projet de mise en réseau de structures africaines et caribéennes actives dans le domaine des arts numériques bénéficie du programme d’appui aux industries culturelles mis en place par l’Union Européenne
et le bureau des Etats d’Afrique – Caraïbes – Pacifique.
Afropixel fait partie du réseau de festival internationaux réunis par l’équipe du festival Pixelache à Helsinki www.pixelache.ac. Ces festivals sont consacrés aux pratiques électroniques et médiatiques et à l’hybridation entre les pratiques artistiques, les actions citoyennes, la recherche expérimentale, les musiques électroniques. Constitué par des
acteurs locaux dans différents points du monde (Colombie, Finlande, France, Sénégal, Turquie, Islande, Norvège, Suède), le réseau Pixelache soutient les solutions technologiques libres et « open source », le partage des savoir-faire avec les publics et la culture du « faire
soi-même ».
Les thématiques d’Afropixel
Afropixel 2010 a pour objectif de mettre en débat la place des TIC dans la société d’aujourd’hui et d’en envisager un usage actif.
Autour de projets de créations artistiques numériques, il sera question d’écologie, d’urbanisme, de démocratie et de citoyenneté, d’éducation. Les propositions développées serviront de base de réflexion sur nos sociétés, à penser notre avenir collectif, à être inventifs et innovants.
La question de la création d’outils et de contenus numériques spécifiques au continent africain sera au centre du projet, notamment par des ateliers sur les logiciels libres et les pratiques de DIY (Do It Yourself), par la mise en place d’outils de partage et de diffusion de connaissances. Des formations sur les logiciels libres, des
résidences de création, des réunions de travail et de mise en réseau d’artistes et d’acteurs du monde numérique permettront de travailler concrètement en ce sens.
Afropixel 2010 se déroulera durant un mois, en parallèle de la biennale de Dakar et sera composé de différentes actions :
– Des résidences artistiques ;
– Des expositions, des performances ; des concerts, des projections de films… ;
– Des débats publics – colloques ;
– Des formations publiques – ateliers ;
– Afropixel accueille un laboratoire de pensée sur le futur : « Le Laboratoire de Prospectives
Singulières », laboratoire initié par Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain.
Kër Thiossane
Villa pour l’art et le multimédia, Dakar, Sénégal
Kër Thiossane a débuté ses activités en 2002 à Dakar. En 2003, avec la participation de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies,l’association ouvre un espace public numérique, dans le but d’offrir aux sénégalais des
activités autres qu’une simple consommation – fascination d’Internet, diffusée par les nombreux cybercafés qui existent dans le pays.
Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Kër Thiossane encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines.
Kër Thiossane axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés au cours de résidences, de formations, de rencontres et de workshops. En 2008 elle met en oeuvre le premier festival Afropixel qui porte sur les logiciels libres en lien avec les pratiques citoyennes en Afrique et dans les pays du Sud.
Kër Thiossane développe les échanges et les collaborations avec des structures du continent africain mais tisse aussi des liens avec d’autres continents, et en particulier dans une perspective Sud-Sud. Pour cela, Kër Thiossane met en oeuvre des projets de coopération
internationaux, tel le projet Rose des Vents Numérique.
Kër Thiossane cherche à relier le développement des pratiques artistiques numériques aux autres domaines de la société : éducation et formation, industries créatives, citoyenneté, écologie et urbanisme.
Soutiens
Afropixel s’inscrit dans le projet Rose Des Vents Numérique, Projet d’Essaimage Art Numérique Afrique / Caraïbes, soutenu par le Programme UE-ACP d’appui aux industries culturelles des pays ACP
Afropixel reçoit le soutien de la Fondation Lettra 27
Pour plus d’infos et/ou pour télécharger des formulaires d’inscriptions, cliquer sur le lien de Kër Thiossane, ci-dessus.
Festival sur l’art, les technologies et les transformations
sociétales en Afrique
3 > 24 mai 2010
Date limite des candidatures : le 22 février 2010
En amont du festival Afropixel #2 sur l’art, les technologies et les transformations sociétales
en Afrique, Kër Thiossane recevra des artistes en résidence, pour la mise en oeuvre de créations et d’expérimentations.
Modalités
– L’appel à résidence s’adresse à des artistes d’Afrique et des Caraïbes.
– Les créations doivent s’inscrire dans les thématiques d’Afropixel 2010 et questionner et / ou utiliser les technologies numériques.
– L’appel s’adresse à des artistes de toutes les disciplines (arts plastique, danse, musique,
arts de la scène, vidéos, interventions urbaine, écriture…) dans une perspective pluridisciplinaire.
– Les artistes accueillis en résidence ne sont pas nécessairement des spécialistes des arts numériques et des nouvelles technologies. L’appel est ouvert à des artistes néophytes en matière d’art numérique, qui souhaitent s’initier à ces domaines et expérimenter une création
en ce sens le temps de la résidence, ou encore proposer une réalisation / expérimentation qui questionne les technologies numériques et leur place dans la société sans nécessairement les mettre en oeuvre.
– Les propositions peuvent prendre des formes diverses : installations, performances, oeuvres interactives, bricolages high tech et low tech, vidéos, projections, machines, détournements de tous types.
– Elles peuvent utiliser des médias divers : vidéo, projections, web, mais aussi réseaux numériques, outils interactifs, réseaux sociaux, téléphonie mobile etc.
– Nous serons attentifs aux projets liés aux technologies libres (open-source), inscrits dans la philosophie du « Do It Yourself », qui utilisent le recyclage, le bricolage, le détournement d’objets.
– Seront privilégiés les projets impliqués dans des recherches liées aux évolutions sociétales, à l’urbanisme, aux espaces publics réels ou virtuels, aux problématiques telles que l’écologie, l’énergie, la circulation des informations, la communication…
Aspects pratiques
– Résidence de 15 jours / 3 semaines entre mars et mai 2010
– Présentation publique durant le festival Afropixel 2010 – 9 > 24 mai 2010
– L’artiste sera accompagné durant le temps de la résidence par l’équipe de Kër Thiossane dans la mise en oeuvre de son projet de création.
Kër Thiossane mettra à la disposition des artistes sélectionnés les moyens techniques, humains et logistiques nécessaires à la réalisation des créations et des expérimentations.
– Kër Thiossane assurera la communication des créations produites, et diffusera les résultats des résidences au cours du festival Afropixel, organisé en parallèle de la biennale d’art
contemporain Dak’art 2010.
– Les frais de transport, d’hébergement et de séjour, de production et de communication sont pris en charge par la résidence.
Candidatures
Les artistes intéressés doivent nous faire parvenir un dossier comprenant les pièces suivantes :
– le formulaire de candidature ;
– un descriptif succinct du projet envisagé comprenant : l’idée directrice, un descriptif des moyens (humains, techniques, financiers) nécessaires à la mise en oeuvre ;
– une biographie ;
– tout document de référence permettant de comprendre le travail de l’artiste (images, liens Internet, dossiers de travaux, articles critiques…).
Calendrier :
– Envoi des candidatures avant le 22 février 2010.
– Sélection des candidatures
– Résidence de 15 jours / 3 semaines en mars, avril ou mai 2010.
– Présentation publique de l’issue de la résidence lors du festival Afropixel.
Date limite de candidature : le 22 février 2010
Pour faire parvenir une candidature et pour toute information
complémentaire contacter Kër Thiossane à l’adresse électronique suivante :
kerthiossane //à//craslab.org
Contact :
Kër Thiossane
Villa pour l’art et le multimédia
N° 1695, Sicap Liberté 2, Dakar, Sénégal
www.ker-thiossane.com
Contexte
Le festival Afropixel # 2
3 > 24 mai 2010
En 2008, Kër Thiossane organisait la première édition du festival Afropixel qui proposait au public d’envisager l’art et les technologies comme un moyen d’action citoyen dans les pays du Sud, et d’appréhender les opportunités des outils et technologies libres pour la création artistique africaine.
Dans la continuité de cette première édition, Afropixel 2010 invitera artistes, informaticiens, chercheurs, penseurs, acteurs de la société civile, à échanger et à exprimer leurs points de vue sur la place et l’impact des nouvelles technologies dans les sociétés africaines actuelles.
À travers des expositions, des installations, des performances, des conférences, des débats publics et des ateliers, il s’agira d’interroger les enjeux, mais aussi les limites des TIC pour le développement en Afrique, dans des domaines aussi divers que les transformations urbaines, l’écologie, l’éducation, la citoyenneté et la démocratie.
Des ateliers présenteront différentes alternatives proposées par les TIC, sous leurs formes libres, allant dans le sens d’un vrai développement durable africain.
Cette année, Afropixel participe à la dynamique des projets Mobile A2K et WikiAfrica Art proposés par la fondation Lettera 27, qui portent sur les nouvelles opportunités d’éducation qu’offrent la téléphonie mobile, les plateformes Internet, les licences libres et les réseaux sociaux en Afrique.
D’autre part, Afropixel s’enrichit d’une collaboration avec Ce qui Vient, projet de la biennale d’art contemporain de Rennes 2010, qui porte son attention sur ce que demain veut dire et sur la manière dont nous pensons l’avenir dans nos sociétés. Ainsi, Kër Thiossane accueillera le temps d’Afropixel un « Laboratoire des Prospectives Singulières ».
Le festival Afropixel s’inscrit dans le projet de coopération internationale Rose des Vents Numérique, porté par Kër Thiossane. Ce projet de mise en réseau de structures africaines et caribéennes actives dans le domaine des arts numériques bénéficie du programme d’appui aux industries culturelles mis en place par l’Union Européenne
et le bureau des Etats d’Afrique – Caraïbes – Pacifique.
Afropixel fait partie du réseau de festival internationaux réunis par l’équipe du festival Pixelache à Helsinki www.pixelache.ac. Ces festivals sont consacrés aux pratiques électroniques et médiatiques et à l’hybridation entre les pratiques artistiques, les actions citoyennes, la recherche expérimentale, les musiques électroniques. Constitué par des
acteurs locaux dans différents points du monde (Colombie, Finlande, France, Sénégal, Turquie, Islande, Norvège, Suède), le réseau Pixelache soutient les solutions technologiques libres et « open source », le partage des savoir-faire avec les publics et la culture du « faire
soi-même ».
Les thématiques d’Afropixel
Afropixel 2010 a pour objectif de mettre en débat la place des TIC dans la société d’aujourd’hui et d’en envisager un usage actif.
Autour de projets de créations artistiques numériques, il sera question d’écologie, d’urbanisme, de démocratie et de citoyenneté, d’éducation. Les propositions développées serviront de base de réflexion sur nos sociétés, à penser notre avenir collectif, à être inventifs et innovants.
La question de la création d’outils et de contenus numériques spécifiques au continent africain sera au centre du projet, notamment par des ateliers sur les logiciels libres et les pratiques de DIY (Do It Yourself), par la mise en place d’outils de partage et de diffusion de connaissances. Des formations sur les logiciels libres, des
résidences de création, des réunions de travail et de mise en réseau d’artistes et d’acteurs du monde numérique permettront de travailler concrètement en ce sens.
Afropixel 2010 se déroulera durant un mois, en parallèle de la biennale de Dakar et sera composé de différentes actions :
– Des résidences artistiques ;
– Des expositions, des performances ; des concerts, des projections de films… ;
– Des débats publics – colloques ;
– Des formations publiques – ateliers ;
– Afropixel accueille un laboratoire de pensée sur le futur : « Le Laboratoire de Prospectives
Singulières », laboratoire initié par Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain.
Kër Thiossane
Villa pour l’art et le multimédia, Dakar, Sénégal
Kër Thiossane a débuté ses activités en 2002 à Dakar. En 2003, avec la participation de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies,l’association ouvre un espace public numérique, dans le but d’offrir aux sénégalais des
activités autres qu’une simple consommation – fascination d’Internet, diffusée par les nombreux cybercafés qui existent dans le pays.
Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Kër Thiossane encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines.
Kër Thiossane axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés au cours de résidences, de formations, de rencontres et de workshops. En 2008 elle met en oeuvre le premier festival Afropixel qui porte sur les logiciels libres en lien avec les pratiques citoyennes en Afrique et dans les pays du Sud.
Kër Thiossane développe les échanges et les collaborations avec des structures du continent africain mais tisse aussi des liens avec d’autres continents, et en particulier dans une perspective Sud-Sud. Pour cela, Kër Thiossane met en oeuvre des projets de coopération
internationaux, tel le projet Rose des Vents Numérique.
Kër Thiossane cherche à relier le développement des pratiques artistiques numériques aux autres domaines de la société : éducation et formation, industries créatives, citoyenneté, écologie et urbanisme.
Soutiens
Afropixel s’inscrit dans le projet Rose Des Vents Numérique, Projet d’Essaimage Art Numérique Afrique / Caraïbes, soutenu par le Programme UE-ACP d’appui aux industries culturelles des pays ACP
Afropixel reçoit le soutien de la Fondation Lettra 27
Pour plus d’infos et/ou pour télécharger des formulaires d’inscriptions, cliquer sur le lien de Kër Thiossane, ci-dessus.
Partager :