Murmures

75 stars se mobilisent pour Haïti
janvier 2010 | Faits de société | Musique | France

Français

Faire entendre sa voix ! L’appel de TRACE a été largement entendu par la communauté artistique française.
De tout bord, de tout style musical, les artistes ont afflué toute la journée de vendredi 15 et de samedi 16 janvier jusqu’à très tard le soir, et le morceau qui devait durer trois minutes trente devrait dépasser les …trente minutes ! Il devrait y avoir 3 versions « complémentaires », pour que chacun – tous ceux qui ont participé à cet élan du cœur et de la solidarité- soit remercié de sa mobilisation.

Pour le président de TRACE, Olivier Laouchez, à l’origine de l’initiative, « Cette mobilisation sans précédent est une petite contribution dans ce désastre absolu qui touche le peuple Haïtien. Tous les artistes ont donné de leur temps et nous les en remercions chaleureusement ».

Pendant deux jours, le Studio Haxo a été le point de passage obligé pour ces artistes désireux de contribuer modestement à soulager la douleur des Haïtiens qui connaissent sans doute avec ce séisme la pire catastrophe de leur histoire. Aujourd’hui, on compte en effet 50 000 morts et les autorités haïtiennes évaluent à 250 000, le nombre de décès sur tout le pays.

De Original H à Charles Aznavour, de Lynnsha à Pit Baccardi, de Grand Corps Malade à Sherifa Luna, Perle Lama, Noémie Lenoir, MC Janik, Mr Toma, Miss Dominik, pas loin de 70 artistes, musiciens, acteurs ont posé quelques strophes sur « Un geste pour Haïti Chérie », sur l’intru composé par Jimmy Finger (le compositeur de nombreux tubes de Secteur Ä) et dont le refrain a été composé par Piero Battery.

Le samedi, Manu Dibango est venu poser des lignes de saxophones, tandis que Piero Battery et Leah (le Roi Lion) harmonisaient leurs voix sur un chœur extrêmement touchant.

Pour cette deuxième journée, l’affluence n’a pas faibli, et le soir, Michel Druker, Zazie, Super Bus, Lilian Thuram, Harry Roselmack ou encore Ophélie Winter sont venus manifester leur solidarité par quelques mots enregistrés sur ce morceau « Un geste pour Haïti Chérie », qui est aussi et surtout un cri du cœur des artistes français.
Les choses ne sont pas encore bouclées puisque Akhenaton et Césaria Evora, Youssou N’Dour, Jeff Joseph devraient encore envoyer leur parties…

La chanson et le clip n’ont d’autre vocation que d’appeler au don au profit de la Croix Rouge et de Médecins Sans Frontières. Deux outils qui devraient servir à continuer à mobiliser au-delà des premiers élans de générosité, parce que la construction de Haïti devrait prendre beaucoup de temps.
Partager :