Murmures

Prix Mohammed Dib 2010-2011
janvier 2010 | Prix | Littérature / édition | Algérie

Français

La remise du Prix qui aura lieu en Mai 2011 vise à encourager les jeunes plumes et à récompenser l’œuvre d’un écrivain algérien
L’association La grande Maison organise, depuis 2001, date de sa création, un Prix littéraire placé symboliquement sous le nom de l’écrivain Mohammed Dib et cautionné par un jury international présidé par Mme Naget Khadda. Pierre angulaire des travaux que nous conduisons autour de l’œuvre et de la mémoire du grand écrivain, ce prix a pour objectif premier d’encourager la jeune écriture algérienne. Trois sessions ont déjà été organisées et menées à terme. Les trois lauréats ont été successivement les suivants :

– Session 2001-2003 : Habib Ayyoub pour son recueil de nouvelles « C’était la guerre » (Ed Barzakh)

– Session 2004-2006 : Hamid Ali Bouacida pour son recueil de nouvelles :  » Cinq dans les yeux de Satan » Ed Casbah

– Session 2006-2008 : Kamel Daoud pour son recueil de nouvelles : « La préface du nègre » Ed Barzakh

Compte tenu de l’importance grandissante prise par l’attribution d’un prix Dib et de l’expérience acquise au cours de l’organisation des trois sessions, le conseil d’administration de notre association et le jury ont estimé devoir passer à une autre étape. C’est pourquoi il a été décidé que dorénavant le prix Mohammed Dib serait dédoublé afin de pouvoir :

– Poursuivre notre visée d’encouragement des jeunes plumes

– Faire en sorte que la distinction que nous décernons soit aussi digne que possible de l’œuvre prestigieuse sous l’égide de laquelle elle est délivrée.

En conséquence, les dispositions pratiques suivantes ont été prises en vue de la remise du Prix qui aura lieu en Mai 2011 :

– Elargissement du prix d’encouragement des jeunes plumes- quatrième session-, intitulé « Prix Dib/espoir » aux écrivains arabophones et berbérophones, dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’ici.

– Création d’un  » Grand Prix Mohammed Dib » qui distinguera une œuvre de qualité parmi celles publiées au cours des années 2008-2010 en Algérie par un écrivain algérien quelle que soit sa langue d’expression- arabe, français ou tamazight-. C’est à ce niveau précis que nous sollicitons votre participation. Il s’agira pour vous de nous proposer, sur la base d’une sélection qui vous est personnelle en votre qualité d’éditeur, deux ou trois titres parmi les œuvres qui vous paraissent répondre le plus à cette distinction. Si, à cet effet, vous aviez la possibilité de mettre à notre disposition deux ou trois exemplaires des œuvres proposées, cela nous aiderait beaucoup à en assurer la diffusion auprès de tous les membres du jury.

Les œuvres doivent parvenir avant Octobre 2010.

L’organisation à Tlemcen d’une grande manifestation culturelle en 2011- Tlemcen, capitale de la culture islamique- visant à mettre en valeur l’authenticité et l’épaisseur du patrimoine socioculturel et philosophique de l’Algérie, offre l’opportunité d’harmoniser ce Prix avec une approche globale de ce même patrimoine et de lui donner ainsi la dimension qu’il se doit d’avoir pour répondre totalement à la symbolique qui le porte.

En matière d’organisation, les choses se présenteront comme suit :

Gestion administrative

Assurée par le Conseil du Prix, déjà existant, élargi à des collègues et amis arabophones et berbérophones, présidé par Mme Sabeha BENMANSOUR- présidente aussi de l’association organisatrice La Grande Maison.


Gestion scientifique

1- Grand Prix

– Présidente du jury : Mme Naget KHADDA

– Vice-présidente : Mme Amina BEKKAT – chargée des relations entre les éditeurs et le jury

2- Prix Dib/espoir

– Présidente du jury : Mme Naget KHADDA

– Vice-présidente du prix version francophone : Mme Afifa BERERHI

– Vice-présidente du prix version arabophone et berbérophone : Mme Khaoula TALEB IBRAHIMI

Il est à noter que toutes ces distinctions seront remises au cours de la même cérémonie qui aura lieu à Tlemcen en Mai 2011.
Partager :