Murmures
Togo : résidences d’écritures de films documentaires – Réalisateurs
février 2010 | Formations | Cinéma/TV | Togo
Français
12 avril – 2 mai / Résidences ouvertes également aux porteurs de projets des pays voisins
Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible ? Ce sont là quelques unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que
l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.
Dans cette optique, les résidences d’écritures de films documentaires Africadoc sont des sessions de formation de courte durée, accueillant chaque fois un groupe d’auteurs réalisateurs d’Afrique francophone, anglophone et lusophone. Ces résidences ont lieu dans des pays différents chaque année.
A. Organisation et dispositif
Cette session de formation durera 3 semaines, accueillant 8 jeunes porteurs de projets du 12 avril au 2 mai 2010. La ville où se déroulera la résidence sera précisée ultérieurement.
Du 19 avril au 2 mai 2010, quatre jeunes producteurs, en parallèle à la résidence d’écriture, bénéficieront d’une formation consacrée à l’accompagnement en production d’un projet documentaire. L’idéal étant que les producteurs formés puissent être les producteurs des projets accueillis lors de la résidence d’écriture.
Cette résidence d’écriture aura pour objectifs de permettre aux auteurs réalisateurs d’effectuer un diagnostic et une analyse critique et approfondie de leurs projets et de développer l’écriture dans le sens des pistes ouvertes par l’analyse critique des projets et d’accompagner l’élaboration avec les auteurs réalisateurs d’un véritable scénario documentaire,
Dispositif
Deux formateurs-accompagnateurs, auteur réalisateur, accompagne la résidence durant les 3 semaines.
Un formateur-accompagnateur, producteur, accompagne le groupe des stagiaires producteurs du 19 avril au 2 mai 2010
Programme
Travail personnel de documentation : lecture et visionnement de films liés aux thèmes et aux enjeux formels du projet.
Entretiens individuels avec le formateur : analyse, préparation du repérage, examen des différentes options possibles avant repérage.
Première phase de réécriture du projet.
Analyse collective et individuelle des projets retravaillés après repérages.
Élaboration définitive du projet en coordination constante avec le formateur.
Ce temps de formation devrait permettre pour les réalisateurs ayant un producteur africain de travailler à l’élaboration finale du projet en contact permanent avec ce producteur et de définir ensemble les
conditions financières et techniques dans lesquelles le film pourra être produit.
B. Conditions de participation
Projets
Les projets pouvant être retenus sont des documentaires de création.
Peut-être classé « documentaire de création », une œuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l’objet d’un travail de recherche, d’analyse, d’écriture, traduisant l’originalité du regard de ses auteurs réalisateurs. Ces projets concernent l’ensemble des activités des sociétés humaines, sans exclusive, en termes de thématiques. Ils peuvent être des films à caractère animalier, scientifique, historique, politique, musical… Ils peuvent faire l’objet d’une collection, être le pilote d’une série, voir constituer un feuilleton documentaire.
La formation est destinée à la préparation des projets (écriture, repérage, documentation…)
Participants
La formation s’adresse aux auteurs réalisateurs africains vivant en Afrique. Aucun niveau universitaire n’est requis
Le projet peut être présenté par un auteur réalisateur qu’il bénéficie déjà ou non, de l’appui d’un producteur. L’un des objectifs de la formation consiste, dans le premier cas, à promouvoir le travail entre producteur et réalisateur et, dans le second cas, à aider à la prise de contact avec un producteur dont l’intérêt va à la fois à la personnalité de l’auteur et au projet travaillé en résidence.
Dépôt et envoi des dossiers de candidature :
Les dossiers doivent être envoyés par mail avant le 14 février 2010, date limite de dépôt
Le comité de lecture ne motive pas son avis pour les projets non retenus.
Les résultats seront communiqués par mail, dans les 3 semaines précédant le début de la résidence.
Coût de formation
La formation est gratuite pour les résidents. Elle couvre :
– L’encadrement pédagogique,
– L’accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…),
– L’accès au matériel de tournage,
– La nourriture et l’hébergement sur le lieu de la résidence,
– La prise en charge du voyage aller-retour
Composition du dossier
Le dossier doit être envoyé par mail à l’adresse mentionnée ci-dessus
Le dossier doit comprendre les pièces suivantes présentées dans l’ordre indiqué ci-dessous :
– Une fiche d’inscription,
– Le curriculum vitæ détaillé de l’auteur réalisateur,
– Une page de garde indiquant le titre et le nom de l’auteur du projet,
– Un résumé dense dactylographié,
– Une note d’intention de 2 à 3 pages et des indications sur le traitement audiovisuel envisagé ou
/et un synopsis développé de 2 à 10 pages,
– Une brève présentation de la société de production, avec candidature ou non à la résidence
producteur
Ainsi que tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat.
l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.
Dans cette optique, les résidences d’écritures de films documentaires Africadoc sont des sessions de formation de courte durée, accueillant chaque fois un groupe d’auteurs réalisateurs d’Afrique francophone, anglophone et lusophone. Ces résidences ont lieu dans des pays différents chaque année.
A. Organisation et dispositif
Cette session de formation durera 3 semaines, accueillant 8 jeunes porteurs de projets du 12 avril au 2 mai 2010. La ville où se déroulera la résidence sera précisée ultérieurement.
Du 19 avril au 2 mai 2010, quatre jeunes producteurs, en parallèle à la résidence d’écriture, bénéficieront d’une formation consacrée à l’accompagnement en production d’un projet documentaire. L’idéal étant que les producteurs formés puissent être les producteurs des projets accueillis lors de la résidence d’écriture.
Cette résidence d’écriture aura pour objectifs de permettre aux auteurs réalisateurs d’effectuer un diagnostic et une analyse critique et approfondie de leurs projets et de développer l’écriture dans le sens des pistes ouvertes par l’analyse critique des projets et d’accompagner l’élaboration avec les auteurs réalisateurs d’un véritable scénario documentaire,
Dispositif
Deux formateurs-accompagnateurs, auteur réalisateur, accompagne la résidence durant les 3 semaines.
Un formateur-accompagnateur, producteur, accompagne le groupe des stagiaires producteurs du 19 avril au 2 mai 2010
Programme
Travail personnel de documentation : lecture et visionnement de films liés aux thèmes et aux enjeux formels du projet.
Entretiens individuels avec le formateur : analyse, préparation du repérage, examen des différentes options possibles avant repérage.
Première phase de réécriture du projet.
Analyse collective et individuelle des projets retravaillés après repérages.
Élaboration définitive du projet en coordination constante avec le formateur.
Ce temps de formation devrait permettre pour les réalisateurs ayant un producteur africain de travailler à l’élaboration finale du projet en contact permanent avec ce producteur et de définir ensemble les
conditions financières et techniques dans lesquelles le film pourra être produit.
B. Conditions de participation
Projets
Les projets pouvant être retenus sont des documentaires de création.
Peut-être classé « documentaire de création », une œuvre traitant de la réalité, passée ou présente, devant faire l’objet d’un travail de recherche, d’analyse, d’écriture, traduisant l’originalité du regard de ses auteurs réalisateurs. Ces projets concernent l’ensemble des activités des sociétés humaines, sans exclusive, en termes de thématiques. Ils peuvent être des films à caractère animalier, scientifique, historique, politique, musical… Ils peuvent faire l’objet d’une collection, être le pilote d’une série, voir constituer un feuilleton documentaire.
La formation est destinée à la préparation des projets (écriture, repérage, documentation…)
Participants
La formation s’adresse aux auteurs réalisateurs africains vivant en Afrique. Aucun niveau universitaire n’est requis
Le projet peut être présenté par un auteur réalisateur qu’il bénéficie déjà ou non, de l’appui d’un producteur. L’un des objectifs de la formation consiste, dans le premier cas, à promouvoir le travail entre producteur et réalisateur et, dans le second cas, à aider à la prise de contact avec un producteur dont l’intérêt va à la fois à la personnalité de l’auteur et au projet travaillé en résidence.
Dépôt et envoi des dossiers de candidature :
Les dossiers doivent être envoyés par mail avant le 14 février 2010, date limite de dépôt
Le comité de lecture ne motive pas son avis pour les projets non retenus.
Les résultats seront communiqués par mail, dans les 3 semaines précédant le début de la résidence.
Coût de formation
La formation est gratuite pour les résidents. Elle couvre :
– L’encadrement pédagogique,
– L’accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…),
– L’accès au matériel de tournage,
– La nourriture et l’hébergement sur le lieu de la résidence,
– La prise en charge du voyage aller-retour
Composition du dossier
Le dossier doit être envoyé par mail à l’adresse mentionnée ci-dessus
Le dossier doit comprendre les pièces suivantes présentées dans l’ordre indiqué ci-dessous :
– Une fiche d’inscription,
– Le curriculum vitæ détaillé de l’auteur réalisateur,
– Une page de garde indiquant le titre et le nom de l’auteur du projet,
– Un résumé dense dactylographié,
– Une note d’intention de 2 à 3 pages et des indications sur le traitement audiovisuel envisagé ou
/et un synopsis développé de 2 à 10 pages,
– Une brève présentation de la société de production, avec candidature ou non à la résidence
producteur
Ainsi que tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat.
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