Murmures

Soutenir le projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR)
mars 2010 | Appels à contributions / candidatures | Histoire/société | Réunion (La)

Français

une appel du groupe ACHAC
Le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), dont l’ouverture est prévue en 2011 à Saint-Denis de La Réunion, est au coeur d’enjeux politiques locaux, et a subi de plein fouet les résultats des élections régionales de dimanche dernier. En effet, dimanche soir, à peine élu, la tête de liste de la liste gagnante aux élections régionales à La Réunion déclarait que sa première action, en tant que futur président du Conseil régional, serait de « mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR. »

Pourtant, ce musée et centre culturel, qui entend restituer l’histoire et la culture d’une société sans passé précolonial, construite par des populations venues de toutes les régions de l’océan Indien depuis trois siècles, apparaît comme un lieu essentiel pour incarner la diversité pluriculturelle, plurireligieuse et plurilinguistique de La Réunion. Au-delà de ce contexte local, la MCUR revêt une importance qui doit dépasser les clivages politiques, et pourrait devenir le premier musée postcolonial de ce début de XXIe siècle, situé dans une région du Sud.

Le Groupe de recherche Achac a soutenu ce projet depuis le début de sa phase de préfiguration, visant à faire connaître l’histoire de l’île de La Réunion, et valoriser la diversité et la vie des cultures réunionnaises actuelles, par le biais d’une muséographie novatrice. C’est pourquoi il s’engage aujourd’hui et demande que ne soit pas condamné un tel projet à l’aune des contingences politiques du moment.



Nous vous appelons à exprimer au plus vite votre refus de l’arrêt de cette programmation, sans aucune consultation, en envoyant au Premier ministre de la République française, avec copie au Ministre de la Culture et de la Communication, au Ministre de l’Éducation nationale, au Préfet de La Réunion et au prochain Président du Conseil Régional, une lettre selon le modèle suivant :

« Monsieur le Premier Ministre,
L’État français a, par la voix du Chef de l’État et par la vôtre, plusieurs fois affirmé son soutien entier au projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Or, le candidat UMP élu le 21 mars à la tête du Conseil Régional de La Réunion a publiquement affirmé sa volonté de « mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR. »
Monsieur le Premier ministre, nous sommes profondément choqués et inquiets. Nos contacts avec l’équipe projet de la MCUR nous ont démontré le sérieux de leur travail, sa profondeur scientifique, son respect de l’impartialité. Nous avons été témoins de la qualité de leur travail, de leur respect de la vérité scientifique, de leur engagement éducatif et de leur volonté de construire un lieu pour toutes et tous et où toutes et tous auront une place.
Nous espérons, Monsieur le Premier ministre, que le gouvernement français que vous dirigez saura réaffirmer la nécessité de ce projet.
Veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux. »



Pour le Premier ministre, M. FILLON, envoyez votre message à l’adresse suivante : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Pour le Ministre de la Culture et de la Communication, M. MITTERRAND, envoyez votre message à l’adresse suivante :
http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

Pour le Ministre de l’Éducation nationale, M. CHATEL, envoyez votre message à l’adresse suivante :
http://men.public.lu/functions/contact/index.php

Pour la Communauté européenne, Mme. Androula VASSILIOU, envoyez votre message à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/vassiliou

Pour le Préfet de La Réunion, M. LALANDE, envoyez votre message à l’adresse suivante :
[email protected]

Pour le Conseil Régional de la Région Réunion, envoyez votre message à l’adresse suivante :
[email protected]
Partager :