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« COTÉ COURTS » – ATELIER DE REECRITURE DE SCENARIOS DE COURTS METRAGES
avril 2010 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Algérie

Français

Rencontres Cinématographiques de Bejaia (Algérie), du 29 mai au 4 juin 2010
Les Rencontres Cinématographiques de Bejaïa, qui ont lieu depuis sept ans au mois de juin, s’intéressent tout particulièrement aux films du Maghreb et des réalisateurs issus de l’émigration.
Depuis trois ans, elles accueillent « Coté Courts », un atelier de réécriture de scénarios de courts métrages qui offre l’opportunité à quatre jeunes cinéastes algériens de retravailler leur projet dans
un cadre professionnel. Cet atelier a une durée de 7 jours pleins.
Cet Atelier a lieu grâce au soutien de CFI.
Les quatre participants sont sélectionnés par les intervenants sur lecture de leurs projets. Le nombre de postulants augmente d’année en année.
Les films issus de cet atelier sont généralement produits dans les deux années qui suivent. Cette année, La corde d’Omar Zammoum, participant en 2008, sera projeté en avant-première aux 8èmes
Rencontres Cinématographiques de Bejaia.

Objectif de l’atelier :
Accompagner des auteurs réalisateurs dans le but, pendant 7 jours, de franchir une étape décisive autant en termes de faisabilité qu’en termes de maturation artistique. Le format court répond à ces conditions. D’où la création heureuse et le succès de « COTÉ COURTS » à Bejaïa.

Cet atelier est encadré par :
* Tahar Chikhaoui (Tunisie), critique, professeur de cinéma à l’université de Tunis, intervenant de l’Atelier de Réécriture du Festival du Film Francophone de Namur,
* Jean Pierre Morillon (France), directeur littéraire, intervenant de l’Atelier de Réécriture du Festival du Film Francophone de Namur,
* Stéphanie Durand-Barracand (France), responsable de développement et script doctor,
* Mounès Khammar (Algérie), producteur (Saphina Productions)

Pour la première fois cette année, l’équipe de « COTÉ COURTS » s’étoffe du parrainage du réalisateur algérien Tariq Teguia* qui viendra conseiller et faire part de son expérience d’auteur réalisateur aux participants de l’atelier.
Pendant une semaine, des entretiens, en tête-à-tête avec chacun, permettent de questionner, faire avancer et progresser l’écriture de ces scénarios de courts métrages. Et penser à sa mise en production et sa diffusion, grâce à l’intervenant producteur, véritable spécificité de l’atelier d’écriture. Chaque script a le presque-devoir d’être tourné dans l’année ou les deux années suivant l’atelier. Et participer ainsi au développement national du cinéma algérien.
« COTÉ COURTS » est une opportunité unique et exceptionnelle pour ces jeunes auteurs algériens de confronter leurs idées, leur univers, leurs doutes et leurs convictions avec des professionnels qui leur sont totalement dévoués durant ces quelques jours d’intense mise en abyme de leur projet.

Témoignage d’Omar Zammoum
ancien participant de l’Atelier « COTÉ COURTS »

L’atelier « De l’écrit à l’écran » du Festival International du Film Francophone de Namur peut se vanter d’avoir son atelier frère qui vient, cette année, de souffler sa deuxième bougie, l’atelier « Côté Courts » des rencontres cinématographiques de Bejaia (Bougie) en Algérie. J’ai eu la chance d’y participer l’année dernière et de tourner, suite à cet atelier, La corde, mon second court métrage qui bénéficie – suite à sa réécriture dans l’atelier – de l’aide du FDATIC (CNC algérien).

Témoignage de Meriam Azizi,
journaliste sur l’atelier 2009 – SITE AFRICINE

L’association Project’heurts, mue par la volonté d’agir, a misé sur la diversité du genre cinématographique en s’étendant, dans sa sélection sur tout le Maghreb avec une journée spéciale de films d’Afrique et des îles. Côté atelier, on n’a pas lésiné sur la qualité des invités.
Stéphanie Durand-Barracand en tandem avec Tahar Chikhaoui ont assuré l’atelier de réécriture scénaristique.
4 projets de scénarios ont été choisis après le lancement du concours. Avec notamment la notable présence de Jean Pierre Morillon, l’encadrement de ces jeunes n’a pas manqué de professionnalisme.
En une semaine de labeur, l’intensité de la formation a bien permis à chacun d’y voir plus clair dans toutes les techniques que renferme l’exercice de l’écriture scénaristique.

Dépôt des candidatures / demande de dossier d’inscription : envoyez un mail

* Tariq Teguia a débuté dans la réalisation par des courts métrages : « Kech’mouvement » (1996), « Le Chien » (1996), « Ferrailles d’attente » (1998) et « La Clôture » (2002).
Après ses quatre courts-métrages, « Rome plutôt que vous » a été son premier long métrage. Le film a été présenté au Festival de Venise en 2007, au Festival de Belfort 2007 (Grand Prix du jury et prix d’interprétation pour Samira Kaddour) et au Festival de Fribourg 2007 (Prix spécial du jury). Son second long métrage, « Inland (Gabbla) », a été présenté en compétition au Festival de Venise 2008 et à Bejaia, aux Rencontres Cinématographiques, l’an dernier.
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