Murmures

Bilan du 6e Marathon des mots
juin 2010 | Bilans d’événements culturels | Littérature / édition | France

Français

La 6e édition du Marathon des mots s’est achevée dimanche 6 juin à 18h30 par une carte blanche à la comédienne Agnès Jaoui. Du 2 au 6 juin, le Marathon des mots a rassemblé près de 57 500 spectateurs, 70 auteurs et 80 comédiens, musiciens et artistes.

« Cette édition s’est distinguée par son thème, Afrique(s) debout, la présence d’une forte délégation sud-africaine, emmenée par le Prix Nobel de littérature J. M. Coetzee et André Brink – et aussi par l’ouverture du Marathon à deux nouvelles thématiques, la philosophie et le polar qui ont attiré un nouveau public  » a déclaré Olivier Poivre d’Arvor, président de la manifestation.

Premier festival de littérature à haute voix en France, le Marathon des mots a été marqué par la présence des écrivains sud-africains : Zoe Wicomb, Deon Meyer, Achmat Dangor, Antjie Krog, Ivan Vladislavic, du performer Steven Cohen et de la chanteuse Zolani (Freshlyground). Cette importance représentation sud-africaine se doublait de la présence de plusieurs écrivains d’origine africaine et haïtienne (Alain Mabanckou, Lyonel Trouillot, Léonora Miano, Abdourahman Waberi, Gilbert Gatore, Scholastique Mukasonga) alors que sont célébrés ces jours-ci le 50e anniversaire des Indépendances africaines et le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela.

Pour mettre en voix ces textes, de nombreux comédiens et artistes étaient au rendez-vous : Jean Rochefort, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz, Anne Consigny, Antoine de Caunes, Laurent Stocker, Elizabeth Masse, Macha Méril, Bruno Ruiz, Zoé Félix, Marc Fauroux, Elsa Zylberstein, Daniel Mesguich, Sophie Duez, Eric Lareine, Serge Pey.

Antoine Gallimard, l’éditeur invité, était accompagné de plusieurs grandes signature de la maison : Philippe Djian, Mona Ozouf, Camille Laurens, Tristan Garcia, Annie Le Brun, Daniel Pennac, Tonino Benacquista… A cette occasion l’éditeur a participé à une lecture de la correspondance de son grand-père Gaston Gallimard en compagnie de Daniel Mesguich.

Les prochaines éditions du Marathon des mots auront lieu à Bruxelles, du 8 au 10 octobre, à Beyrouth, en mars 2011 et à Toulouse, en mai 2011. Le pays invité sera le Liban, l’éditeur, Olivier Cohen pour célébrer le 20e anniversaire des Editions de l’Olivier.
Le Marathon des mots est co-produit par la Ville de Toulouse, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Centre national du Livre, de l’Education nationale et de la Fondation La Poste.
Partager :