Murmures

Magazine « Tendance A » sur TV5 Monde
juin 2010 | Divers | Mode

Français

« Tendance A » le magazine des talents africains et caribéens
Le magazine de TV5MONDE « Tendance A » est présenté chaque premier samedi du mois. Il propose de découvrir des talents africains et caribéens qui influencent et inspirent la mode et le design dans le monde.


Au sommaire du 10ème numéro de « Tendance A » :

« Le Show » / L’Afrique « haute couture » selon le camerounais Imane Ayissi
Après avoir habillé les plus grandes personnalités de la diaspora africaine, Imane Ayissi arrive en France en 1990. Trois ans plus tard, il fait son entrée sur les podiums en tant que mannequin. Imane continue son ascension dans l’univers de la mode en créant des collections monochromes de jerseys, de cotons, de soies… Sa culture camerounaise inspire ses créations.

« La Découverte du mois » / L’AMPC : une génération unie pour la valorisation d’un métier
Soucieux de valoriser et de donner une dimension internationale à leur métier, les jeunes talents du mannequinat camerounais ont décidé de se réunir en 2006 pour former l’AMPC, l’Association des Mannequins Professionnels du Cameroun. L’association, grandissante, se voit désormais confier la responsabilité du casting de plusieurs événements majeurs au Cameroun : un bel avenir en construction, pour de jeunes talents en pleine évolution…

« Insolite » / « Couleurs et Toiles », un événement hommage à la créativité caribéenne
« Couleurs et Toiles », c’est la rencontre de la mode et de la peinture à Douala, au Cameroun. Nicolas Bissek, un camerounais passionné d’art pictural africain à l’origine de cet événement, met en exergue des artistes plasticiens de tous horizons, sur le thème des 50 ans des Indépendances africaines. Plusieurs peintres se sont réunis pour exprimer leur vision de cette Afrique en plein essor et pour assister à un défilé, dans lequel toiles colorées et créations vestimentaires ne font plus qu’un.

« Zoom » / Keïta Le Blanc : le savoir-faire de la sculpture et de la peinture sur batik
Dès son enfance, le sénégalais Keïta Le Blanc, surnommé ainsi pour son style immaculé, imaginait déjà de petits personnages à base de terre et d’eau, au milieu des femmes potières. Aujourd’hui, l’artiste continue à sculpter les bois de badanier, de cocotier en y dessinant des visages, des déesses ou des poupées. Il peint également les contours de ces images de la nature, de l’amour et de la guerre sur des toiles que l’on appelle « batiks ». Un conteur africain aux milles légendes…

Rédaction en chef : Ibrahima Diop
Présentation : Cathy Thiam
Format : 26′
Partager :