Murmures

RUE CASES-NÈGRES de EUZHAN PALCY : le 20 OCTOBRE en DVD COLLECTOR
septembre 2010 | Projets culturels | Cinéma/TV | Martinique

Français

Carlotta & JMJ Films
présentent

présentent
UN CLASSIQUE UNIVERSEL SUR L’ENFANCE & LA DIFFÉRENCE


« DANS CETTE ADAPTATION D’UN ROMAN ANTILLAIS, EUZHAN PALCY A MIS BEAUCOUP DE FOI, D’AMOUR, DE GÉNÉROSITÉ ET D’ÉNERGIE. »
TÉLÉRAMA

À six mille kilomètres de la métropole qui prépare l’Exposition coloniale de 1931, la Martinique vit à l’heure des vacances d’été. Au milieu de la plantation, la rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler dans la canne à sucre sous le contrôle des économes et des commandeurs. Parmi les enfants qui passent leur été à s’amuser se trouve José, onze ans, orphelin élevé avec fermeté et amour par M’an Tine, sa grand-mère. Bientôt, la vie séparera les enfants, au gré de leurs succès ou
de leurs échecs scolaires…

Premier long-métrage de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, Rue Cases-Nègres est l’adaptation passionnée du grand roman antillais de Joseph Zobel. Sous le regard d’un jeune garçon situé à un âge charnière, c’est une page de l’histoire coloniale qui se raconte : celle des coupeurs de canne, tout comme celle des békés qui les exploitent. Soutenue à l’époque par François Truffaut et Aimé Césaire, Euzhan Palcy filme ce récit de coeur avec une justesse naturelle, sans misérabilisme ni édulcoration et en laissant le champ à la réalité nue. Récompensé par de très nombreux prix à travers le monde, dont le César de la meilleure première oeuvre, Rue Cases-Nègres demeure un symbole de l’identité collective antillaise et, surtout, un classique universel.

Édition DVD : CARLOTTA FILMS
Distribution : SPHE – 25 QUAI GALLIENI 92158 SURESNES – Tel : 01 46 84 19 19
Partager :