Murmures

Afrique du Sud : Des rencontres littéraires francophones avec Ananda Dévi et Ken Bugul
septembre 2010 | Divers | Littérature / édition | Afrique du Sud

Français


Le public sud africain aura l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs francophones tels que la Mauricienne Ananda Devi, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2006 et le Sénégalais Ken Bugul du 16 au 23 septembre 2010.

Ces rencontres littéraires francophones organisées à l’occasion du 21e congrès de l’Association des études française en Afrique australe (AFSSA) sur le thème « Rive et dérive », auront lieu dans les alliances françaises de Johannesburg et du Cap ainsi que sur le campus de l’université du KwaZulu-Natal de Pietermaritzburg.
Elles sont le fruit d’un partenariat entre l’Ambassade de France en Afrique du Sud, le réseau des Alliances françaises en Afrique australe, l’université de Pietermaritzburg, et l’Organisation internationale de la Francophonie qui a inscrit cette tournée dans le cadre de la promotion qu’elle assure aux lauréats du Prix des cinq continents et plus largement aux auteurs francophones.
Le Prix des cinq continents qui récompense tous les ans un roman d’expression française sera remis le 22 octobre 2010 à Montreux (Suisse) par Abdou Diouf, Secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en marge du XIIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

> Prix des cinq continents

Dans le cadre de son programme d’action en faveur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, l’OIF organise des rencontres littéraires en Afrique du Sud. La lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2006, Ananda Dévi, ainsi que l’auteur sénégalais Ken Bugul participeront à ces rencontres.

Créé par l’OIF, le Prix des cinq continents met en lumière chaque année des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant l’expression de la langue française.
Partager :