Murmures

Festival péril Jeune !
septembre 2010 | Communiqués de festivals | Interculturel/Migrations | France

Français

Donner place et parole à a jeune création
Du 30 septembre eu 30 octobre

Pour la troisième année consécutive l’Espace Confluences propose un moment dédié aux jeunes compagnies et artistes en devenir. L’objectif de ce mois de rencontres autour de diverses propositions artistiques, est d’offrir aux talents émergents des conditions favorables pour développer et professionnaliser leur projet. Aboutir un spectacle, le démarrer, proposer une maquette ou une lecture sont souvent des moments capitaux dans l’aventure de la création qui permettent une première rencontre avec le public, et les professionnels. Le festival Péril Jeune s’imagine comme un espace de possibles, pour ceux qui ont décidé de réaliser et de vivre cette aventure.

Cette année encore, le festival accueille la création d’une lauréate du dispositif « Paris Jeune Talents » de la Ville de Paris qui depuis sa première édition soutient activement le festival. Ce partenariat entre la Ville et Confluences est né du désir commun d’encourager et d’accompagner la jeune création artistique dans sa démarche de professionnalisation. En effet, le secteur artistique est en crise et les jeunes compagnies sont les premières à en souffrir : manque de moyens, structures fragiles, difficultés de trouver des lieux de répétitions, de représentations. Démarrer et mettre en œuvre un projet est souvent un véritable parcours du combattant pour les talents émergents.

Résolument pluridisciplinaire, le festival offrira, par le biais du théâtre, de la danse, du cinéma et de la photo le regard d’une jeunesse ouvertement critique sur un monde qui perd la tête et ses repères. Pour ne prendre que deux exemples, les spectacles « Fuck You Eu.ro.pa » qui traite de la question de l’exil ou le « Cabaret Galilée » qui à l’ambition à travers l’œuvre de Brecht de questionner la globalisation marchande.

Le titre du festival l’indique, la jeunesse bouleverse, dérange, renverse les conventions et fait même souvent peur. Parce qu’elle a beaucoup de choses à dire, beaucoup de choses à découvrir, à montrer, à explorer et à revendiquer. Et si comme nous, on décide de l’entendre, peut-être faudrait il commencer par lui permette de s’exprimer. Alors toute l’équipe de Confluences est heureuse d’accueillir tous ces jeunes artistes et vous convie à les rencontrer dans un cadre convivial et passionné.
Partager :