Murmures

Appel à participation à des groupes de travail sur la politique culturelle
novembre 2010 | Appels à contributions / candidatures | Interculturel/Migrations

Français

Proposé par l’Arterial Network
L’un des thèmes de travail les plus importants pour l’Arterial Network est le domaine de la politique culturelle. Avec le soutien de la Fondation du Commonwealth et de la Fondation Doen, nous avons développé un canevas de la politique culturelle qui peut être utilisé par les organisations de la société civile et par les gouvernements pour développer des politiques culturelles dans leur pays, basées sur les instruments de la politique culturelle internationale et africaine.
Nous avons aussi élaboré des contributions d’introduction sur divers thèmes de la politique culturelle afin de développer et transmettre les points de vue africains dans les débats régionaux et internationaux.
Les travaux sur le canevas de la politique culturelle et les contributions d’introduction seront tous deux publiés avant la fin de l’année 2010 pour contribuer au débat en cours.
Pour assurer que les professionnels des arts créatifs africains soient en tête des débats sur ces thèmes et qu’ils en prennent le rôle de leader pour certains d’entre eux et pour assurer que plus d’experts africains dans ce domaine soient identifiés et encouragés, nous invitons les personnes intéressées à participer aux groupes de travail/lecture sur divers thèmes de la politique culturelle à s’annoncer.

Ces groupes de travail

– entreprendront des recherches, partageront de façon continue des informations, idées et points de vue sur Internet.
– prépareront des blogs, contributions et articles sur le sujet
– accueilleront au moins un séminaire continental par année sur ce thème
– identifieront des personnes capables de représenter « Réseau Artériel » sur ces thèmes à des forums régionaux et internationaux.
– seront représentés dans le groupe de travail sur la politique culturelle de « Réseau Artériel », pour développer et /ou informer des positions de « Réseau Artériel » sur le sujet.

Ces groupes de travail fonctionneront principalement par Internet avec un animateur de groupe au niveau continental qui conduira les discussions et assurera la traduction si nécessaire. S’il y a suffisamment de membres dans un pays/ville (minimum 4), ils peuvent aussi former un groupe de lecture/travail au niveau d’une section nationale.
Chaque groupe de travail se concentrera sur un thème différent de la politique culturelle, tels :

1. la culture et le développement
2. la Convention de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, du Dialogue Interculturel et la Diplomatie Culturelle
3. les industries de création, l’économie africaine de création et le plan d’action de l’Union africaine pour les industries de la culture.
4. les droits et statuts des artistes
5. la propriété intellectuelle

D’autres groupes de travail seront créés en fonction des besoins.
Si vous désirez participer à un groupe de travail par Internet sur l’un de ces thèmes, envoyez votre nom, celui de votre pays et le thème qui vous intéresse (vous pouvez participer à plusieurs thèmes) à [email protected], dernier délai vendredi 5 novembre. Si vous désirez devenir animateur de groupe, envoyez une lettre de motivation et un CV indiquant votre expérience dans le domaine choisi. (les animateurs serviront dans le groupe de travail de la politique culturelle de « Réseau Artériel » et le représenteront dans divers forums sur ledit thème).
Nous envisageons de lancer ces groupes de travail avant la fin novembre 2010.
Partager :