Murmures

ARTE diffuse un documentaire qui donne la parole aux jeunes des banlieues
novembre 2010 | Divers | Cinéma/TV | France

Français

« La tentation de l’émeute » : un autre regard sur les « jeunes de banlieue »
La banlieue n’est-elle que désolation, violence, machisme, incendies, caillassage de voitures de police ?
On pourrait le croire vu la façon dont la télévision traite la question, à la fois « à chaud et à distance ». A chaud car on s’y précipite quand les voitures brûlent, mais on y revient pas le lendemain. A distance car, le plus souvent, les informations et interprétations reflètent en réalité le seul point de vue des institutions.
Pour une fois, voici un documentaire qui donne la parole aux jeunes, non pas pour leur faire jouer les figurants dans des rôles de voyous écrits d’avance pour eux (façon « La Cité du mâle »), mais pour qu’ils réfléchissent et témoignent sur leur vie et celle de leur quartier. Le résultat est simple mais saisissant. Ces jeunes adultes apparaissent pour ce qu’ils sont avant tout : des êtres humains qui, quelle qu’a pu être leur jeunesse (certains ont fait de la prison), peuvent aussi penser, parler, analyser… et ainsi nous aider à comprendre les problèmes de la vie des quartiers pauvres de la France contemporaine.

Ce film (réalisé par Benoît Grimont, diffusé par ARTE le mardi 9 novembre à 22h30) est l’oeuvre de l’association d’un journaliste (Samuel LURET) et d’un sociologue spécialiste de la question (Marwan MOHAMMED).

Pour lire l’interview du sociologue Marwan MOHAMMED dans le Nouvel Observateur :
[ici]
Partager :