Murmures

Appel à projets pour soutenir la diffusion du spectacle vivant
novembre 2010 | Appels à contributions / candidatures | Interculturel/Migrations

Français

Pour les opérateurs culturels ACP
Pour renforcer la lisibilité et la transversalité des actions de Culturesfrance, le Département des Échanges et Coopérations artistiques regroupe l’ensemble de l’offre culturelle dans les secteurs du spectacle vivant (*), des arts visuels et de l’architecture, tant pour des artistes vivant et travaillant en France que sur le continent africain et dans la région caribéenne. Il intègre l’action menée par Afrique et Caraïbes en Créations, en appuyant la création, en soutenant les opérateurs culturels et les manifestations pour développer les marchés locaux, en favorisant la diffusion des artistes et des oeuvres sur les scènes internationales.

(*) Cirque, Danse, Théâtre, Rue, Marionnettes et Musiques actuelles, classiques, anciennes et contemporaines
Au cœur des échanges artistiques internationaux, le département assure un rôle d’expertise et de conseils artistiques auprès de nombreux partenaires dans le monde.

Ses principales missions sont :


– favoriser le repérage des scènes artistiques en France, en Afrique ou dans la Caraïbe ; développer des projets thématiques pour une programmation pluridisciplinaire et répondre aux dynamiques événementielles permettant de valoriser les scènes artistiques dans différentes disciplines
– accompagner des tournées internationales de spectacles et d’expositions dans le cadre d’échanges avec des musées ou partenaires étrangers
– élaborer, en lien avec les commissaires,les partenaires de ces manifestations et les autres départements de Culturesfrance, la programmation artistique des saisons culturelles.

À travers un dispositif d’appel à projets, le Département des Échanges et Coopérations artistiques apporte par ailleurs un soutien à de nombreux projets dont il n’a pas l’initiative.

Ce dispositif permet de répondre aux demandes de soutien des partenaires professionnels (artistes, compagnies, réseau culturel français et lieux d’accueil à l’étranger) pour des opérations de coopération ou de diffusion. Ces appels à projets, lancés deux fois par an, en octobre et mars, font l’objet d’un examen en commission réunissant des professionnels français.

Le Département des Échanges et Coopérations artistiques est organisé en deux pôles :
– l’un est en charge de la production des grandes biennales internationales et des grandes opérations, initiées avec des partenaires internationaux ;
– l’autre favorise la circulation, l’échange et la formation, en accompagnant divers projets indépendants.

PRODUCTIONS ET GRANDES OPÉRATIONS

Les grandes Biennales internationales portées par CULTURESFRANCE sont des opérations majeures mises en oeuvre par le département des Echanges et Coopérations Artistiques
– Pavillon français aux Biennales de Venise pour les arts visuels et l’architecture,
– Biennale de Sao Paulo pour l’architecture
– Rencontres de Bamako / Biennale de la photographie
– Biennale Danse l’Afrique Danse
– L’Afrique est à la Mode
– Biennale Danses Caraibes
– Regard Benin

De grandes opérations sont initiées ou accompagnée par le département des Echanges et Coopérations Artistiques avec le réseau culturel français à l’étranger ou avec d’autres partenaires institutionnels.

Ces opérations permettent :


– de favoriser le repérage des scènes artistiques pour les professionnels étrangers en construisant des opérations FOCUS avec les grandes manifestations et institutions en France.
FOCUS THEATRE dans le cadre du festival VIA à Maubeuge-Mons
FOCUS DANSE à la Biennale de la danse de Lyon
FOCUS MUSIQUES ACTUELLES avec le Printemps de Bourges dans le cadre de la seconde édition du MAMA, organisé à Paris en septembre 2010
FOCUS MUSIQUES ANCIENNES avec le Oude festival d’Utrecht en août 2010, à l’occasion d’une édition essentiellement consacrée à l’invitation de la scène française
FOCUS ARTS VISUELS avec La Force de l’art à Paris, la Biennale de Lyon, la Fiac, Paris Photos etc
– d’accompagner la présence sur des salons et marchés professionnels, des artistes, producteurs et compagnies
FOCUS France au Cinars à Montréal en décembre 2010
EQUATION MUSIQUE à Babel Med, au Womex et au Moshito, pour les producteurs de la filière musicale en Afrique
– d’accompagner des dynamiques événementielles en phase avec de grands enjeux internationaux, politiques, économiques, artistiques, à l’occasion de rendez vous (capitale culturelle, exposition universelle, anniversaire d’un événement « politique » etc)
En 2010 l’accompagnement de l’Exposition universelle de Shanghai a été l’occasion de participer à la création du pavillon LILLE EUROPE en accompagnant la présentation de l’exposition FUTUROTEXTILES produite avec Lille 3000, mais également de construire une programmation riche en Chine avec une édition de FRANCE DANSE et un concert exceptionnel de M pour la Fête de la musique.
– de participer à la construction de la programmation artistique des saisons culturelles et années croisées en lien avec les commissaires et les partenaires de ces manifestations, ou de nombreuses autres opérations à dimension événementielle pour lesquelles l’expertise artistique de l’équipe est mobilisée.


Par ailleurs, le département des Echanges et Coopérations Artistiques :

– accompagne des partenaires à l’international pour le montage d’opérations fortes autour d’une discipline ou d’un artiste :
FRANCE DANSE : temps forts autour de la création chorégraphique
EXPORT THEATRE : coréalisations de metteurs en scène français avec des équipes internationales
SOUNDS FRENCH : opérations de musique contemporaine, dont la dernière étape s’est tenue en Europe du Nord avec Baltic Sounds French en 2009.
– poursuit le renforcement des dynamiques de structuration des filières artistiques dans les pays de la zone de solidarité (Afrique et Caraïbes), en appuyant la création, soutenant les opérateurs culturels et les manifestations pour développer les marchés locaux, et en favorisant la diffusion des artistes et des œuvres sur les scènes internationales.

– conçoit et produit avec des commissaires invités des modules d’expositions itinérantes destinées au réseau culturel français à l’étranger.


CIRCULATIONS, ÉCHANGES ET FORMATIONS (APPUI AUX DEMANDES)

A travers le dispositif d’appels à projets, le département des Echanges et Coopérations Artistiques apporte un soutien à de nombreux projets dont il n’a pas l’initiative, portés directement par des artistes et des compagnies, par des partenaires étrangers ou par le réseau culturel français à l’étranger.
Ces appels à projets, accessibles sur la page d’accueil du site Culturesfrance, sont ouverts 2 fois par an, en octobre et mars.

Par ailleurs, le département des Echanges et Coopérations Artistiques :
– accompagne des grandes tournées internationales à dimension régionale, de spectacles et la circulation expositions dans le cadre d’échanges avec des grands musées ou partenaires étrangers.
– met en œuvre un programme d’échanges entre écoles d’arts ENTRE’ECOLES
– soutient la présence d’artistes français dans les foires internationales au travers un dispositif d’appui aux galeries

Pour voir les Projets retenus ainsi que la Composition des commissions :
[ici]
Partager :