Murmures

Maswife: Life In Camp Pinchinat, sélectionné au 23eme Festival international du film documentaire d’Amsterdam
novembre 2010 | Nominations | Cinéma/TV | Haïti

Français

Un film du Ciné Institute
La 23e edition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) a sélectionné un film venant du Ciné Institute, la seule école du cinéma à Haiti. Le film fait partie des films mis en compétition au festival pour le prix du meilleur documentaire réalisé par un étudiant et le prix du public de l’IDFA.

Deux étudiants du Ciné Institute, voyageront à Amsterdam au mois de novembre pour la première diffusion de leur film, MASWIFE: La Vie au Camp Pinchinat. Les étudiants participeront aussi dans le programme de l’Académie IDFA.

Le tournage du film a nécessité l’engagement de trente étudiants de film Haïtiens et a été réalisé avec le soutien des producteurs exécutifs David Belle et Jonathan Stack. En creole et en espagnol avec sous-titrage en anglais, le film dure trente et une minutes.

Le film jette un regard sur les problèmes qui se posent aux résidents du Camp Pinchinat chaque jour, au point qu’ils sont devenus des faits banals de la vie-les inondations, la politique autour de la distribution de l’aide humanitaire, le manque d’un système sanitaire, les maladies et beaucoup plus encore. Bien que l’on voit surtout la dévastation du tremblement de terre, le visage humain n’est pas perdu, grâce aux conversations intimes dans le film avec des Haïtiens de toutes âges et de milieu différents, qui ont tous adopté des rôles uniques dans leur nouvel environnement.

Au cours des trois jours, les deux étudiants du Ciné Institute, participeront dans un programme international de formation organisé par l’Académie IDFA, don’t l’objectif est de soutenir les nouveaux talents parmi les cinéastes émergeant et de stimuler la production des documentaires. L’Académie IDFA 2010 aura lieu du 19 au 21 novembre au coeur d’Amsterdam.

Pour le prix du meilleur documentaire des étudiants, le film sera en compétition avec plus d’une dizaine de films des étudiants de pays divers, comme l’Albanie, le Cuba, et la Finlande, et sera aussi en compétition avec plus de deux-cent cinquante autres films pour le prix du public. Un jury international évaluera les films et annoncera leur nomination au Media Talk d’IDFA le 24 novembre. Le prix pour le meilleur documentaire des étudiants de l’IDFA est une scultpure et un prix en argent de €2,500, et sera présenté à la Cérémonie des Prix de l’IDFA le 26 novembre.


Pour voir un extrait de MASWIFE: La Vie au Camp Pinchinat : [ici]

Pour lire l’intégralité de l’article paru dans collectif 2004images Haïti le 17 novembre 2010.
[ici]
Partager :