Murmures

En 2011 Culturesfrance devient INSTITUT FRANÇAIS
décembre 2010 | Inaugurations | Histoire/société | France

Français

Une nouvelle enseigne pour l’action culturelle extérieure de la France,
une agence au service des échanges culturels internationaux, de la création contemporaine, de la promotion de la langue française, des idées, des savoirs et de la coopération avec les pays du sud.

CRÉATION ET MISSIONS

L’Institut français, créé par la loi du 27 juillet 2010, est en cours de constitution. A compter du 1er janvier 2011, il sera l’agence du Ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. Il intègre la structure associative Culturesfrance, elle-même issue de la fusion en 2006 de l’AFAA, responsable depuis 1922 de l’action artistique à l’étranger et de l’ADPF, l’Association pour la diffusion de la pensée française.

En 2011, la France sera ainsi dotée d’une nouvelle enseigne pour l’action culturelle extérieure de la France, une agence au service des échanges culturels internationaux, de la création contemporaine, de la promotion de la langue française, des idées, des savoirs et de la coopération avec les pays du sud.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité rassembler dans une même agence ayant un statut d’établissement public industriel et commercial, les activités internationales de la France en matière d’échanges artistiques – spectacle vivant, arts visuels, architecture, de cinéma, de livre. L’agence sera également responsable de la promotion à l’international de la langue française, des savoirs et des idées, à travers des projets concrets développés notamment par les 140 Instituts français et les 600 Alliances françaises dans le monde. L’Institut français favorisera egalement l’accueil en France des cultures étrangères, notamment à travers l’organisation de « saisons » ou festivals.

L’Institut français travaillera en étroite collaboration avec les établissements culturels nationaux et les organismes professionnels (musées, galeries, festivals, universités, salles de spectacles, cinémathèques…) afin de développer des projets culturels à l’étranger, et de promouvoir son savoir-faire. Il s’attachera à développer une compétence multilatérale, notamment en matière de projets européens. Il offrira en outre son expertise au réseau culturel à l’étranger, aux institutions et professionnels internationaux sur l’offre culturelle française. L’agence aura également une compétence en matière de conseil et de formation, notamment formation professionnelle des personnels du réseau culturel français à l’étranger, en liaison avec les organismes compétents.


Comment se définit l’Institut français ?
– C’est l’agence de référence de la diplomatie culturelle française.
– L’institut conçoit et met en œuvre des opérations d’envergure, telles que les « Saisons, années ou festivals » (Année du Mexique en France, Année France Russie, Année Liszt..) ou les Biennales (Pavillon français aux Biennales d’art et d’architecture de Venise, biennale « Danse l’Afrique Danse », Biennale de la Photographie de Bamako…).
– Il soutient également une multitude de projets culturels de terrains partout dans le monde.
– Il veille à l’émergence de la création contemporaine
– Il soutient la diffusion des œuvres et des idées, l’innovation
– Il pilote la circulation des projets dans un esprit de dialogue et de coopération.

Les relations avec le réseau culturel et les alliances françaises dans le monde

Pour mener à bien ses missions, l’Institut français s’appuiera sur les quelque 150 centres culturels et instituts français à l’étranger qui seront ses relais. La perspective envisagée pour les 3 ans à venir est un éventuel rattachement du réseau culturel français, formé des Services de Coopération et d’Action Culturelle des Ambassades (SCAC) et des centres et instituts dans le monde à l’Institut Français. A cet effet, une expérimentation sera menée avec une dizaine de missions diplomatiques désignées.

Par ailleurs, il collaborera de manière étroite avec la fondation Alliance française et les alliances françaises dans le monde. L’Institut français aura ainsi pour mission de renforcer les liens et les synergies avec ces associations privées de droit local.

L’état français renforce ainsi son action extérieure à travers ses deux composantes :
– l’une publique, avec « l’Institut Français » et « les Instituts Français » dans le monde
– l’autre associative, avec « la Fondation Alliance Française » et « les Alliances Françaises ».
Cette évolution majeure – création d’une nouvelle agence, changement de statut, élargissement des missions et installation dans un nouveau site – sera marquée par une nouvelle identité visuelle.


OBJECTIFS DE COMMUNICATION ET DE POSITIONNEMENT

Construire et installer une nouvelle marque

La mise en place de l’Institut français est un processus ambitieux : il s’agit de représenter toutes les antennes culturelles françaises dans le monde, de donner une légitimité et visibilté d’ensemble à un dispositif éclaté géographiquement, aux histoires locales singulières et avec des valeurs culturelles différentes.

L’Institut français devra donc s’imposer comme une marque mondiale tel que l’ont réussi par exemple le British Council, la BBC ou le Goethe Institut.


Quelles sont les valeurs que porte l’Institut Français ?
– L’Institut français revendique la qualité, la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation
– Il affirme sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde
– Il assure un rôle de transmission de la langue et de la culture françaises
– Il est également un outil d’influence, d’éducation et un pôle conseil

Quelles sont ses cibles ?

– Le réseau culturel français: centres culturels, instituts français et alliances françaises
– Les artistes, créateurs, auteurs et universitaires
– Les milieux professionnels français et internationaux, festivals, galeries, musées, salles de spectacles, cinémathèques, universités…
– Les médias français et internationaux

Quels sont ses territoires d’action ?

– Le territoire français
– L’Europe en tant que partenaire
– L’International
– Le Sud : en particulier l’Afrique et la Caraïbe
– En ce qui concerne le livre et la circulation des auteurs de la langue française : l’espace francophone

Quels sont ses partenaires ?

Ils sont
– publics : organismes compétents, collectivités territoriales, organismes européens
– et privés, mécènes, entreprises, fondations…

Quelles sont les disciplines de son périmètre d’action ?

– Spectacle vivant (musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue, marionnettes…)
– Arts visuels / Architecture
– Cinéma (diffusion non commerciale)
– Livre, débats d’idées, sciences et savoirs
– Langue française
– Industries culturelles (livre, cinéma, musique, marché de l’art, mais aussi mode, design…)
– Ingénierie culturelle : mise à disposition d’une méthodologie et d’un savoir-faire

Utilisation du nom et de l’identité visuelle « Institut français » dans le réseau culturel

L’adoption d’une appellation unique « Institut français » et d’une identité visuelle commune pour l’ensemble des centres et instituts à l’étranger permettra une meilleure lisibilité et visibilité de l’action culturelle extérieure de la France.

Cette nouvelle charte de communication a vocation à s’étendre à l’ensemble des centres et instituts du réseau culturel français à l’étranger. Elle se substituera à terme aux multiples chartes graphiques élaborées localement par les postes diplomatiques.

Les postes entreront progressivement dans cette logique de marque unique de façon obligatoire. C’est le logo Institut français qui prévaudra. Ils pourront à l’occasion conserver, comme « déclinaisons locales », l’usage des noms issus de leur histoire propre (« institut français Albert Camus » ou Institut français-maison franco-… »).

La charte graphique « Institut français » pourra, autant que possible, continuer d’être utilisée simultanément avec la charte graphique « République française » (Marianne) en usage dans les ambassades.

Par ailleurs, il est prévu un rapprochement des identités visuelles entre l’Institut français et les Alliances françaises, ainsi que la mise en place d’un logo commun qui pourrait être utilisé localement dans les villes où subsistent un doublon justifié et complémentaire Alliance française – Institut Français.
Partager :