Murmures

Côte d’Ivoire : les positions de Tiken Jah Fakoly et d’Alpha Blondy
décembre 2010 | Faits de société | Histoire/société | Côte d’Ivoire

Français

(Il n’est pas dans la mission que se donne Africultures de prendre position dans le conflit ivoirien mais, en tant que tribunes ou à titre d’information, nous publions les positions officielles de personnalités du monde culturel souhaitant intervenir dans le débat public)

Comme le prix Nobel de littérature Wolé Soyinka qui a appelé le président Laurent Gbagbo à céder le pouvoir, Tiken Jah Fakoly, dans une conférence de presse donnée mercredi 15 décembre 2010 à Bamako, a incité Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, comme son refrain extrait de « Coup de Gueule sorti » en 2004. « Ouattara a gagné. Gbagbo doit partir. Il ne faut pas tricher » a-t-il déclaré.

Alpha Blondy lui aussi s’est exprimé. Supporter de Gbagbo, il invite le président sortant à reconnaître sa défaite : « Monsieur Laurent Gbagbo était mon candidat, mais ça ne m’empêche pas de reconnaitre la victoire de Monsieur Alassane Ouattara ».

« Je ne peux que répéter ce que j’ai toujours prêché : la voix des urnes contre la voix des armes. Les urnes ivoiriennes ont parlé. J’invite les Ivoiriens à respecter le verdict des urnes ». Il a en outre appelé à éviter « un nouveau bain de sang » en Côte d’Ivoire.
Partager :