Murmures

Mali : la fondation Oumou Sangaré se bat pour les enfants sans visage
décembre 2010 | Faits de société | Musique | Mali

Français

Sous l’impulsion de la fondation Oumou Sangaré, du nom de la diva malienne au grand coeur, un concert au profit des enfants atteints de noma a été organisé le 25 décembre au stade de Bamako, avec la participation de plusieurs artistes de renom. Un manière pour le Mali de montrer sa solidarité avec ceux que l’on appelle les enfants sans visage.

Le noma est un fléau qui frappe les enfants des pays pauvres. Cela commence par une banale irritation des gencives, un œdème de la joue qui -faute de soin- se transforme en quelques jours en une nécrose putride qui ravage le visage. Seuls 20% des victimes survivent mais à quel prix ! Souffrances, trous béants dans la face, rétraction qui affecte les mâchoires, impossibilité d’une alimentation normale, rejet social : les petites victimes du noma ont leurs vies détruites à jamais. Cette maladie s’attaque aux êtres affaiblis (de préférence les enfants aux chairs tendres) souffrant de malnutrition et de manque d’hygiène. Elle n’est pas transmissible. Est-ce pour autant qu’il faut l’accepter comme une fatalité ?

Yes we can !

« L’accepter comme une fatalité »… Voilà typiquement le genre de phrase qui n’entre pas dans le vocabulaire d’Oumou Sangaré !

Lire la suite de l’article d’Afrik.com par le lien
Partager :