Murmures

Télévision : Les soirées spéciales Haïti
janvier 2011 | Faits de société | Cinéma/TV | Haïti

Français

Sur TV 5 et France Ô
Sur TV 5

Un an déjà. Un an que la terre a tremblé en Haïti détruisant le moral des habitants, leur maison et leur famille. Le 11 janvier, dès 21h00, TV5 Monde consacrera une soirée spéciale Haïti à ce triste anniversaire. Trois documentaires prendront la température dans ce pays détruit ou l’insécurité, la maladie et l’instabilité politique se font sentir.

Pour l’émission spéciale baptisée Haïti, un an après, Philippe Dessaint et Esmeralda Milcé seront dans les rues de Port-au-Prince et iront à la rencontre des Haïtiens. Ces journalistes recueilleront leurs témoignages sur l’avancée de la reconstruction, l’épidémie de cholera et la situation politique et présenteront des reportages sur l’évolution de la situation.

Cette soirée spéciale sera suivie de deux documentaires. Haïti, la blessure de l’âme suivra les soignants ou les souffrants d’un stress post-traumatique aigu et ira également à la rencontre de secouriste Français de la Croix-Rouge. Quant à Haïti, la république des ONG, ce documentaire posera la question de la faible avancée de la reconstruction. Le premier ministre Jean-Max Bellerive affirme que le pays n’a reçu que 15 à 20% de l’argent promis par les Organisations Non Gouvernementales, alors l’Haïti est-il vraiment devenu la république des ONG et qu’en est-il de la reconstruction ?

Arte prévoyait déjà une programmation spéciale du 08 au 15 janvier, c’est maintenant au tour de TV5 Monde de soutenir les Haïtiens avec cette soirée du 11 janvier prochain à 21h00.

Sur France Ô

Mercredi 12 janvier 2011 à 20:35

France Ô proposera une soirée thématique spéciale consacrée à Haïti pour dresser le bilan de la situation sur place un an après le terrible séisme, avec 3 documentaires:
* Le Pain des Tropiques,
* Haïti, la blessure de l’âme,
* Un plan Marshall pour Haïti.


Samedi 15 janvier à 17h > Haïti, la blessure de l’âme (documentaire)

« Ici, les gens sont aussi fissurés que leurs maisons », constate Camille- Louis, un jeune psychologue haïtien. Depuis le séisme, il reçoit des dizaines de personnes qui souffrent d’un mal insidieux. Perte d’appétit, cauchemars à répétition, prostration, sensations d’étouffement ou encore paniques subites : tous présentent les symptômes d’un stress post-traumatique aigu. Enfants, ados, adultes : personne n’est épargné. Selon Camille-Louis, plus de 60 % de la population haïtienne est touchée. En donnant la parole aux Haïtiens, soignants ou souffrants.

Réalisateurs: Cécile ALLEGRA / Raoul SEIGNEUR
Partager :