Murmures

L’Afrique enchantée : Pas de pays sans paysan !
janvier 2011 | Divers | Média

Français

Chaque dimanche de 17h05 à 18h, le vieux père Soro Solo et son complice Vladimir Cagnolari vous proposent une ballade, en musique, sur le continent africain. A travers une programmation musicale riche et sur mesure, des témoignages d’artistes, des reportages, des documents d’archive, des anecdotes vécues, l’Afrique enchantée vous emmène à la découverte, sous toutes ses coutures et cultures, d’un continent encore trop mal connu.

Dimanche 23 janvier, votre l’Afrique enchantée propose une émission sur le thème : Pas de pays sans paysan : le monde rural, d’hier à aujourd’hui

Jusqu’à au tournant du 21ème siècle, le continent africain était majoritairement rural. Et si la ville et ses comportements s’invitaient au village, l’agriculture restait le gagne-pain quotidien de l’écrasante majorité des africains. Le développement des villes, et avec lui de l’exode rural, a profondément bouleversé les mentalités mais aussi l’organisation socio-économique des terroirs. Les politiques -parfois hasardeuses- de développement agricole menées par les Etats devenus indépendants n’ont que rarement arrangé la situation. Dans ce continent toujours en quête d’auto-suffisance alimentaire, l’agriculture reste La priorité. Avec : le professuer Laurent Bado, député de l’Assemblée du Burkina Faso; un jeune cultivateur de Zigla Koulpélé au Burkina Faso, Hassan; et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enjaillée sur le groupe Debabemba et la sorie de son 1er album éponyme, le 25 janvier, chez Naïve !
Partager :