Murmures

Bilan de la 6e édition de Nouvelles Zébrures
avril 2011 | Bilans d’événements culturels | Musique | France
Source : Communiqué de presse Nouvelles Zébrures

Français

La 6e édition de Nouvelles Zébrures a eu lieu du 16 au 26 mars 2011, à Limoges, en Limousin et à Paris.

Durant ces 10 jours, huit auteurs francophones étaient présents :
Simon Boulerice (Canada / Québec)
Pascal Brullemans (Canada / Québec)
Kossi Efoui (Togo / France)
Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire / France)
Léonora Miano (Cameroun / France)
Gustavo Ott (Venézuela)
Sunjata (France / Côte d’Ivoire / Mali / Guinée)
Aristide Tarnagda (Burkina-Faso)

A l’invitation des Francophonies et de sa Maison des Auteurs, ils ont durant dix jours, rencontré des publics très divers et discuté avec eux de l’écriture, de ses différentes formes, de son implication au sein de la société actuelle, lors d’échanges autant fructueux qu’étonnants parfois.

Plusieurs artistes et compagnies de la région Limousin ont été associés en tant que « passeurs » aux différentes rencontres : Thomas Gornet, Marie-Pierre Bésanger, Alban Coulaud, David Gauchard, la compagnie du Désordre, Le Band.
Laurent Hatat est venu de Lille et Eva Doumbia de Marseille.

Roman, théâtre, polar, ou documentaire, ont rassemblé près de 1.100 spectateurs dans différents lieux du Limousin (Limoges, Faux-la-Montagne, Meuzac, Guéret, Brive, Saint-Léonard de Noblat et Vicq sur Breuilh) ou théâtres parisiens (Les Métallos, le théâtre du Rond-Point), lors de 21 rendez-vous et 5 rencontres scolaires.

Nouvelles Zébrures 2011 s’achève et la Maison des Auteurs accueille actuellement en résidence d’écriture, jusqu’à mi-mai, le jeune auteur québécois Simon Boulerice, ainsi que Soeuf El Badawi (Comores) qui présentera une création au prochain festival des Francophonies.
Partager :