Murmures

La réalisatrice Euzhan PALCY présente son film sur Aimé Césaire au Panthéon
avril 2011 | Projets culturels | Cinéma/TV | Martinique

Français

EUZHAN PALCY

La réalisatrice participera à des évènements majeurs en France et aux Etats-Unis :

Aimé Césaire au Panthéon ; Hommage à la réalisatrice au prochain Festival International du Film de Cannes ; Rétrospective au MOMA de New York ; Exposition photos aux Invalides et dans toutes les Préfectures de France ; sortie DVD et tournage de son prochain film à Los Angeles : Mahalia Jackson.

2011
Mercredi 6 avril :
Hommage de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon

rendu par le Président de la République. Projection du film d’Euzhan Palcy

Samedi 14 mai :
Festival International du Films de Cannes

sélection Cannes Classics : « Rue Cases-Nègres » présenté par le Ministre de la Culture.

Lundi 16 mai :
Sortie coffrets DVD :
« Aimé Césaire une parole pour le XXI siècle » – « Parcours de Dissidents« .

Mercredi 18 mai : Rétrospective au MOMA (Musée d’Art Moderne de New-York) – USA.

Samedi 18 juin : Lancement de l’exposition « Parcours de Dissidents » aux Invalides et dans toutes les Préfectures de France.

Lundi 20 juin : Los Angeles : début du tournage de son prochain film : Mahalia Jackson.


Mercredi 6 avril : Hommage de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon.
Une plaque sera dévoilée par le Président de la République. A cette occasion, Euzhan Palcy a réalisé le film de l’Hommage Solennel à Aimé Césaire au Panthéon qui sera projeté. Ce film de 7 minutes est tiré de la Trilogie « Aimé Césaire une parole pour le XXI siècle « *, le monument bio-vidéographique sur l’un des plus grands poètes du siècle, celui dont André Breton disait : « …un homme qui s’imposera de plus en plus à moi comme le prototype de la dignité » la traversée du siècle du poète, dramaturge et homme politique martiniquais. Une œuvre de 165 minutes en six langues tirée de 40 heures d’interviews.
Tout au long de ces 3 films documentaires réalisés par Euzhan Palcy, Aimé Césaire va plus loin qu’il ne l’a jamais fait dans l’analyse de son combat pour l’accomplissement de « l’humaine condition » dans le dépassement des divisions de races, de religions et d’idéologies.
Aimé Césaire fut le père spirituel d’Euzhan Palcy. La réalisatrice qui fut présente à tous les grands instants de la vie du grand homme organisa la dernière rencontre entre Aimé Césaire et son plus que frère Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal. Elle fut aussi la marraine des célébrations des 90 ans du poète, l’ambassadrice de la sortie du timbre Aimé Césaire. Aimé Césaire finança en partie « Rue Cases-Nègres » le premier film long métrage de la réalisatrice.

*Le coffret Trilogie « Aimé Césaire une parole pour le XXI siècle  » sortira le 16 mai 2011

Samedi 14 mai : Festival du Film International de Cannes.
Le Festival de Cannes rendra un vibrant hommage à Euzhan Palcy dans le cadre de « Cannes Classics ». Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, présentera l’hommage. « Rue Cases Nègres ». L’occasion de rappeler qu’il fut le premier film en provenance des Antilles françaises et le plus exporté de l’année. Ce film a reçu lors de sa sortie « le César du meilleur premier film », le Prix Louis Leduc et plus de 17 prix internationaux, dont le Lion d’Argent et le Prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise.

Mercredi 18 mai : Hommage et rétrospective au MOMA (Musée d’Art Moderne de New-York)
« The Euzhan Palcy Retrospective » la première rétrospective complète de sa carrière.
Hommage à la première femme cinéaste, noire et française, produite par un grand studio d’Hollywood, La seule femme qui ait dirigé Marlon Brando (« Une Saison Blanche et Sèche »). Cette rétrospective sera également pour le Musée une première pour une femme noire cinéaste.

Lundi 16 mai : Sortie des coffrets DVD
Trilogie « Aimé Césaire une parole pour le XXI siècle »
Trilogie « Parcours de Dissidents »

Samedi 18 juin : Aux Invalides, inauguration de l’Exposition Nationale sur la Dissidence
Basée sur le film « Parcours de Dissidents* » d’Euzhan Palcy. Ce film narré par Gérard Depardieu lève le voile sur un pan de l’Histoire jusque-là occulté : l’importante contribution de jeunes antillais à la défense de la France durant la seconde guerre mondiale, aux côtés du Général De Gaulle. A cette occasion, toute les Préfectures de France présenteront cette exposition de photos et de témoignages.
*Le coffret Trilogie  » Parcours de Dissidents  » sortira le 16 mai 2011

Lundi 20 juin : début du tournage de son prochain film : Mahalia Jackson
Los Angeles (USA), la cinéaste commencera le tournage de son prochain long métrage sur la vie de Mahalia Jackson, la plus grande chanteuse de Gospel de tous les temps. Voix des droits civiques dont le centenaire de la naissance aura lieu 26 octobre 2011. 40ème anniversaire de sa mort le 27 janvier 2012. Pour mémoire, c’est elle qui présenta son grand ami Dr Martin Luther King à la tribune du Lincoln Memorial avant qu’il ne prononce son discours historique « I have a Dream ».

Bio Sélective de la réalisatrice : Euzhan Palcy – www.euzhanpalcy.co
Née à la Martinique, elle réalise à 17 ans avec son frère : « La Messagère » moyen métrage (1975). Puis, « L’atelier du diable » court métrage (1982). La rencontre de François Truffaut et de Louis Malle va permettre la réalisation de « Rue Cases-Nègres » (1983). En 1984, Robert Redford, lui propose de participer aux Ateliers de mise en scène de la seconde édition de Sundance. En 1989, Marlon Brando accepte l’un des rôles principaux (et marquant) du film « Une Saison Blanche et Sèche » produit par la Métro-Goldwyn-Mayer. Elle reçoit le Prix Orson Welles pour l’importance et la qualité cinématographique de son travail. En 1992, elle revient en France et signe son troisième long métrage « Siméon » un conte musical fantastique.
Elle s’engage dans le documentaire : « Aimé Césaire une parole pour le XXI siècle » (1994-1995).
En 1999, la presse américaine est unanime et honore son film « Ruby Bridges » diffusé sur la chaine ABC et présenté par le Président Bill Clinton. « The Killing Yard » pour la télévision 2001. « Parcours de Dissidents » (2006) pour France 5 et RFO. Puis une mini-série pour France 3 « Les Mariés de l’Ile Bourdon » tournée à la Réunion en 2006.
En 2011, un court métrage : « Moly » puis en juin, tournage du film consacré à Mahalia Jackson. Tourné et produit aux USA.

En 1989, est figure dans la liste des « 10 most inspiring women » de Glamour magazine.
En 1995, François Mitterrand nomme Euzhan Palcy Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2000, elle est honorée par la Martinique qui nomme un collège en son nom et en France c’est le cinéma de Fouilloy en Picardie qui porte son nom. En 2004, Jacques Chirac lui décerne la Légion d’Honneur. En 2009, Nicolas Sarkozy la nomme Officier de l’Ordre National du Mérite.
Elle est également citoyenne d’honneur des Villes de New York, Atlanta, New Orleans, Sarasota Fi. Elle a reçu le « Blackwell Award » lors du 35ème anniversaire de la conférence des Maires noirs des Etats-Unis.
Partager :