Murmures

Rencontre Inter-Reseaux : la création dans le secteur musical
avril 2011 | Projets culturels | Musique | France

Français

À l’occasion de la première édition du festival Les Détours de Babel
L’Afijma – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Futurs Composés – réseau national de la création musicale et Zone Franche – réseau des musiques du monde, se retrouvent pour échanger et débattre de la place de la création dans le secteur musical.

À l’heure où les pratiques de la création musicale s’interpénètrent et convergent par delà les esthétiques, au moment où le financement de la culture se fragilise, les enjeux de l’émergence, de la production et de la diffusion musicale deviennent des problématiques centrales et communes à l’ensemble du secteur. L’évolution du paysage musical et institutionnel aujourd’hui nous impose de réinventer nos « pratiques », de trouver de nouveaux moyens et de nouveaux espaces pour assurer à nos musiques une place dans les champs culturel et social.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en commun nos réflexions et nos difficultés, de confronter nos expériences et de débattre de nos différences pour pouvoir envisager, le cas échéant, des actions communes dans la perspective de soutenir la création musicale et de garantir les conditions de son exercice.


Informations pratiques :

> Date et horaires : vendredi 22 avril de 09h30 à 17h00
> Adresse : Musée de Grenoble, 5 place de lavalette – 38000 Grenoble.
Entrée libre, réservation indispensable auprès de Futurs Composés : [email protected]

Rencontre co-organisée par l’Afijma, Futurs Composés et Zone Franche dans le cadre de la première édition du festival Les Détours de Babel.

Programme de la journée
>
09h30 – Accueil

Jacques Panisset et Benoît Thiebergien, Centre International des musiques nomades, festival Les Détours de Babel.


> 10h00 – Convergences esthétiques : vers de nouvelles logiques de production / Futurs Composés

Les artistes se rencontrent, les projets s’entrecroisent, les frontières entre les esthétiques et les disciplines artistiques sont de plus en plus poreuses. La classification persiste : musiques savantes vs musiques populaires, écriture vs improvisation…
Quelles sont les incidences de cette vision binaire sur les projets, leurs financements, leur diffusion, leur réception par le public etc. ?
Comment faire coïncider les convergences esthétiques, l’émergence de nouveaux langages, à travers des projets aux logiques économiques, structurelles et institutionnelles parfois très différentes ?

Modérateur : Benoît Thiebergien, Centre International des musiques nomades, festival Les Détours de Babel, Futurs Composés.
Intervenants : Céline Bonamour du Tartre, Cie Patrick Vaillant et Mandopolis, FAMDT / Hervé Bordier, festival Rio Loco / Dominique Laulanné, Maison de la Musique de Nanterre / Didier Levallet, festival Jazz à Cluny.


> 11h30 – Échanges, modèles économiques et structuration / Zone Franche

Les échanges internationaux et la circulation des artistes et des œuvres sont des points essentiels pour le développement de la création artistique. Le contexte actuel impose aux acteurs indépendants du secteur musical de mettre en place de nouveaux modèles tant économiques que de diffusion.
Cette table ronde abordera ces thématiques en présentant des exemples concrets et prospectifs. Quels sont les outils structurants pour le développement de la création artistique à l’étranger ? Quels sont les leviers à actionner pour permettre la diffusion de ces projets ? Comment les réseaux peuvent-ils favoriser le rayonnement de la création musicale à l’échelle européenne et internationale ?

Modérateur : Philippe Krümm, journaliste, voyageur.
Intervenants : Saïd Assadi, Accords Croisés, festival au Fil des Voix / Gilles Gautier, Reims Jazz Festival / Monica Jordan, Ensemble Aleph / Carles Salas, Institut de Cultura de Barcelona.


> 14h30 – Hors réseau, point de salut ? / Afijma

Cette table ronde interrogera les stratégies et politiques de réseaux aux niveaux national et européen. Nous en questionnerons les enjeux ainsi que la place et le rôle des acteurs de nos différents réseaux en terme de structuration de la profession comme en terme de participation à la décision politique.
Il s’agira aussi d’évoquer le positionnement des collectivités publiques en regard de nos réseaux, de nos revendications et de nos questionnements. Nous tenterons d’envisager les différentes pratiques collaboratives qui peuvent se créer entre nos réseaux et les sujets permettant d’envisager ces actions communes.

Modérateur : Roger Fontanel, Rencontres Internationales d’Jazz à Nevers
Intervenants : Saïd Assadi, Accords Croisés, festival au Fil des Voix / Patrick Dréhan, Tourcoing Jazz Festival et Festival de la Côte d’Opale / Bénédicte Dumeige, France Festivals / Raoul Lay, Ensemble Télémaque.

> 17h00 – Synthèse et échanges avec le public.

N’oubliez pas deréserver vos places auprès de Futurs Composés : [email protected]
Partager :