Murmures

Appel a contributions – Negritud : Revista de Estudios Afro-Latinoamericanos
avril 2011 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Guyane Française

Français

Né le 28 mars 1912, le Martinico-guyanais, Léon Gontran Damas est incontestablement celui des concepteurs de la bouleversante pensée de la Négritude le moins considéré. Il existe peu d’ouvrages académiques sur son œuvre et sur les particularités de sa vision de la Négritude. Pourtant, Damas est le tout premier des trois penseurs et poètes – Damas, Césaire, Senghor – a jamais avoir publié dans le sens de l’idée de la Négritude. De plus, les particularités de son écriture, poétiquement et politiquement rageuses, sont des constituants faisant du mouvement de la Négritude un mouvement révolutionnaire entier.

Aimé Césaire aura dit, sans que les spécialistes ne relèvent avec la même insistance, cette assertion critique selon laquelle il n’aurait sans doute pas écrit Cahier si Damas n’avait d’abord inscrit dans ses poèmes l’indicible force incandescente qui les caractérise.
Explicitement intitulé « Pigments » au milieu des années trente, son premier recueil est interdit pour atteinte à la sûreté de l’Etat français.
L’année 2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de Léon Gontran Damas.
Afin d’honorer sa mémoire et de célébrer son œuvre magistrale, nous sollicitons des articles mettant en avant un ou plusieurs aspects de son œuvre littéraire et de sa pensée.

Faites parvenir vos articles à Dr. Hanétha Vété-Congolo, mvete@bowdoin.edu, éditrice invitée de « Negritud: Revista de Estudios Afro-Latinoamericanos » pour cette édition spéciale sur Damas.

Ne comportant pas plus de trente pages en tout (y compris les notes et la bibliographie), en interligne double et selon les normes du MLA, les articles peuvent être écrits en français, en anglais, en espagnol ou en portugais.
La date limite de remise électronique des articles est le 30 octobre 2011 pour une publication en 2012.
Partager :