Murmures

Le cinéaste tunisien Nouri Bouzid menacé par le rappeur Psyco-M
avril 2011 | Faits de société | Cinéma/TV | Tunisie

Français

« Si je le pouvais j’userai de la kalachnikov contre Nouri Bouzid » a déclaré le rappeur à succès Psyco-M lors d’un meeting du parti islamiste Ennahdha, applaudi à tout rompre par la salle.

Nouri Bouzid avait déjà été victime d’une agression qui aurait pu lui coûter la vie dix jours auparavant (cf murmure [ n°7207 ]).

Un texte de soutien circule sur les réseaux sociaux actuellement :

Les loups sont entrés dans Tunis

Les Meetings d’ Ennahdha deviennent une arène au cours de laquelle on immole les intellectuels libres. On a reproché aux différents partis politiques leur absence de programme politique. Ennahdha nous répond à travers ses choix culturels pour animer ses meetings et « chauffer » son public.

Ce qui s’est passé à travers les paroles de Psycho-M appelant à l’usage des kalashnikov pour faire taire Nouri Bouzid nous éclaire sur les choix d’ Ennahdha, sur l’usage qu’elle compte faire de la démocratie.

En tant que cinéastes et artistes, en tant que travailleurs dans le champ culturel, nous ne pouvons que dénoncer cet appel au meurtre et dénoncer le parti qui offre un artiste en pâture à une foule excitée.

Nous exprimons notre solidarité à Nouri Bouzid et appelons tous les démocrates (partis politiques, organisations culturelles, artistes, etc.) à prendre position face à la dérive des Nahdhaouis, à dénoncer toute tentation d’étouffer la liberté de création artistique…
Partager :