Murmures

La façade lézardée du football français
mai 2011 | Faits de société | Histoire/société | France

Français

Sur le blog du site d’information Médiapart qui a révélé les tendances du football français à vouloir imposer des quotas sur les joueurs noirs et arabes, l’historien Pap Ndiaye revient sur le sujet dans un article intitulé « La façade lézardée du football français », à lire en lien.

Il y démonte le mythe, entretenu par ses instances dirigeantes, d’un sport qui serait intrinsèquement antiraciste. Extraits :

Depuis longtemps, malgré les éclairs d’optimisme fraternel à l’occasion des victoires, le football n’est plus un point d’appui valable pour la lutte antiraciste. Il en est plutôt devenu l’un des sujets d’inquiétude. Parler du « rôle d’intégration » qu’aurait le football est une aimable fantaisie.

(…) les informations de Mediapart nous apportent autre chose: la mise en œuvre de pratiques ouvertement discriminatoires.

L’argument implicite selon lequel les joueurs noirs seraient plus athlétiques et par là, suppose-t-on, moins doués techniquement (ce qui justifierait leur mise à l’écart pour favoriser un football plus technique) n’est pas nouveau: sous une forme ou une autre, on l’entend depuis un siècle environ, que ce soit en athlétisme, dans le tennis ou dans les sports collectifs en général.

Les Noirs étant surreprésentés dans les catégories modestes, notamment chez les travailleurs migrants, il n’est pas anormal de les trouver dans le sport (…).

Les Bleus forment le miroir réfléchissant de notre passé national, qui est aussi un passé colonial.

L’affaire qui nous occupe aujourd’hui pourrait paradoxalement avoir un effet positif: celui de détourner du football des jeunes gens qui y investissent démesurément leurs espoirs de réussite sociale.

(…) épargnez-nous, de grâce, les torrents de bons sentiments et les déclarations émouvantes, larme à l’œil, sur les « valeurs de fraternité » du foot, car la façade de votre sport est lézardée et vermoulue.
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications