Murmures

10 mai 2011 : les recommandations de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs
mai 2011 | Divers | Histoire/société

Français

« Besoins de mémoires »



Dans le cadre du

163ème Anniversaire de l’abolition de la Traite des Noirs

10ème Anniversaire de la loi du 10 mai 2001

Journée Nationale de Commémoration de la Traite des Noirs

2011, Année des Outres-Mers en France

ATLANTIQUE NOIRE, 1ère Commémoration de la Traite des Noirs au Sénégal (27 avril)



S’inspirant de la résolution de la Conférence de DURBAN de 2001, le Sénégal vient, après la France, de voter une loi déclarant la traite des noirs et l’esclavage Crimes contre l’Humanité dont la première commémoration « ATLANTIQUE NOIRE » s’est déroulée le 27 avril dernier à Dakar.

Cette loi, une première en Afrique, témoigne de la prise de conscience croissante de l’importance de cette mémoire dans la mondialisation, la réconciliation des peuples et dans la Renaissance Africaine.
Les dix ans de la loi du 10 mai 2001 obligent à faire un bilan des actions nationales en faveur de la préservation et de la transmission de cette mémoire si nécessaire à l’Humanité.

A l’évidence, si l’on peut se féliciter que la France ait ouvert la voie de la reconnaissance et mis en place un Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, demeure la détermination de dépasser la morale, la commémoration pour s’inscrire dans le droit c’est-à-dire les moyens de transmettre cette mémoire en traces partageables, donc universelles.

La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs recommande à l’État français:



o L’EDIFICATION d’UN MEMORIAL NATIONAL DE LA TRAITE DES NOIRS Le Président Chirac avait confié à Édouard Glissant une mission de préfiguration d’un Centre National de recherche qui est restée lettre morte.

o L’EDUCATION NATIONALE. Malgré les résolutions du Comité Mémoire de l’Esclavage, le système éducatif reste à la remorque. Peu de nos enfants savent que ce fut grâce à la Révolution Haïtienne de 1791 que les droits de l’homme sont devenus universels. Dans l’Université, le conformisme fait de cette question un tabou. Aucun enseignement à l’UFR d’histoire de Bordeaux par exemple.

o DEBAPTISER LES RUES DE NEGRIERS. De Bordeaux au Havre en passant par Nantes, la Rochelle, Marseille, Honfleur, Dunkerque, subsiste dans nos villes un honneur choquant accordé aux nègriers coupables de ce crime contre l’Humanité. Nous demandons que ces rues soient débaptisées.

o LA CITOYENNETE. Les militants associatifs de toutes origines socio-culturelles sont aussi producteurs de savoirs et de citoyenneté. L’Etat français doit soutenir les soutenir.

o LA COMMEMORATION. Les cérémonies officielles, expéditives, frustrent plus qu’elles ne reconnaissent. L’Etat doit enjoindre toutes les Préfectures à organiser une Cérémonie Officielle Républicaine le 10 mai.



Le Bureau de la Fondation

Bordeaux 10 mai 2011


SUR LA FONDATION

Lancée en 2006 à l’Assemblée Nationale Française, sous la présidence de Patrick Chamoiseau, Roni Brauman et Françoise Verges, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a été fondée par Mr Karfa Diallo, Juriste, Ecrivain et Poète..
Fondée à Bordeaux, ancien port négrier au 18ème siècle, la Fondation a deux principales missions :

Oeuvrer pour l’Edification d’un Mémorial National de la Traite des Noirs et de l’Esclavage et Instituer une Ecole des Mémoires.

Ses principaux moyens sont: l’ECOLE DES MEMOIRES, les publications par la Revue « TRIANGLE DORE », l’organisation de « L’ATLANTIK NOIR » en Afrique et l’organisation de Parcours-Mémoires sur les sites.

CONTACTS:
EUROPE: 12 Impasse Roger Salengro. – Logt 134 – 33700 BORDEAUX Mérignac
AFRIQUE: Villa 66 DERKLE Darou Salam DAKAR SENEGAL
Partager :