Murmures

Le Festival Strasbourg-Méditerranée 2011 menacé
mai 2011 | Communiqués de festivals | Interculturel/Migrations
Source : article paru le 24 mai 2011 sur Alsace.fr

Français

Organisé par un réseau d’associations d’artistes, d’immigrés, de quartiers et d’institutions culturelles, le festival mène un travail sur les rapports Nord-Sud, la diversité et la mémoire de l’immigration.
L’organisation du 7 e Festival Strasbourg-Méditerranée (FSM) est compromise cette année, suite au désengagement partiel de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), principal partenaire du festival depuis sa création en 1999.

Une baisse de 75 000 €, qui représente 50 % de l’aide qu’apportait l’Acsé jusqu’à présent, risque aujourd’hui de faire disparaître le FSM. Unique festival français organisé par un réseau d’associations d’artistes, d’immigrés, de quartiers et d’institutions culturelles, le FSM mène un travail sur les rapports Nord-Sud, la diversité et la mémoire de l’immigration. Pour Salah Oudahar, directeur artistique, « la disparition du FSM rassemblant 80 manifestations, 40 structures participantes et 40 lieux de diffusion dans la Communauté urbaine, mais aussi dans la région, serait une véritable perte pour la culture et pour la création ». Il s’agit, selon lui, d’une « somme d’expériences collectives qui s’affirment sur des thèmes sensibles qui traversent la société française. Il est donc important d’attirer l’attention sur la nécessité d’apporter un soutien. »

Lire la suite de l’article de Marion Pechin sur le site de l’Alsace.fr [ici]
Partager :