Murmures

Nouveaux tournages : Behi, Arcady, Bouchareb, Kechiche
mai 2011 | Tournages | Cinéma/TV | France

Français

Au mois d’août 2011, le jeune réalisateur tunisien Homéïda Behi tourne Villa Nesma, présenté comme le premier film de la postrévolution tunisienne. Le scénario est un polar qui ne traite pas directement des événements mais a été adapté pour en tenir compte.
Aure Atika, qui jouera dans le film, en a la première mouture du scénario au festival Premiers plans d’Anger le 28 janvier 2011.

Alexandre Arcady a travaillé durant deux ans sur l’adaptation du best-seller de Yasmina Khadra vendu dans 37 pays, Ce que le jour doit à la nuit. Le tournage de 12 semaines a débuté le 29 mai en Tunisie. Cette saga se déroule durant l’Algérie coloniale, des années 1930 aux années 1960, en suivant le personnage de Younès, qui deviendra Jonas, adopté par une famille française, au destin déchiré entre l’Algérie et la France. Le film sortira en 2012 à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance algérienne. Le tournage se poursuivra aussi à Oran, Alger et Marseille. Younès-Jonas est interprété par Fu’ad Aït Aattou (qui avait joué dans Une vieille maîtresse de Catherine Breillat). Nora Amezeder y jouera le grand amour de sa vie, Emilie. On y verra aussi Samy Nacéri et Fellag. Benjamin Stora est conseiller historique. Le film est préacheté par Canal+ et France 2 et sera distribué par Wild Bunch.

Rachid Bouchareb va débuter en juin 2011 le tournage aux Etats-Unis de Like a Woman, un road movie entre Chicago et Las Vegas de deux femmes qui veulent tenter leur chance dans un concours de danse du ventre. Roschdy Zem y sera entouré de l’Anglaise Sienna Miller et de l’Iranienne Golshifteh Farahani.

Abdellatif Kechiche va adapter La Blessure, la vraie, le dernier roman de François Bégaudeau (Entre les murs), inspiré de l’été de ses 15 ans, sur une production de Thomas Langmann.
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications